[grisbi-user-french] Modifier opération rapprochée

Pierre Biava pierre.biava at nerim.net
Sam 22 Mai 12:00:34 CEST 2010

R1 écrivait le 22/05/2010 10:53 :

Bonjour,
> Sous Grisbi 0.6.0, livré avec Debian Squeeze (compilée le 05/05/2010 à
> 22:28:42)
>
> Je découvre que certaines opérations rapprochées apparaissent en rouge dans
> la fenêtre principale du compte: c'est parce que la ventilation n'est pas
> ajustée au total...
> historiquement ce sont des opérations périodiques de montant variables
> générées sous 0.5.9: à cette époque, si on modifiait le montant de la ligne,
> rien n'indiquait que la ventilation devenait mauvaise...

C'est pour ça que maintenant on attire l'attention de l'utilisateur :-)
> Existe-t-il un moyen de corriger des anomalies dans le détail des
> opérations? comment "dérapprocher provisoirement" la ligne pour le rendre de
> nouveau éditable? faut-il tenter sa chance à la main dans le fichier xml?

tu as deux solutions :

Tu dé-rapproches l'opération et tu modifies les données des
sous-opérations puis tu rapproches à nouveau. En principe on va te
proposer de remettre l'opération dans le bon rapprochement.
CTRL R pour rapprocher dé rapprocher.

Tu connais les numéros des sous opérations et tu les modifies
directement dans le fichier. Pour les retrouver tu ouvres le fichier
avec un éditeur de texte et tu entres le motif de recherche :
Nb="N° de l'opération"

Pour voir le numéro de l'opération s'il n'est pas dans une colonne de la
liste :
tu peux ajouter ce N° dans une ligne/colonne ou tu peux modifier le
formulaire pour ajouter le N° de l'opération et en sélectionnant
l'opération concernée il apparaitra.

Enfin il existe une autre solution que je ne sens pas ;-)   c'est de ne
rien faire puisque c'est du passé.

Bonne journée.