[grisbi-user-french] Gérer les tiers

Pierre Biava pierre.biava at nerim.net
Mer 5 Mai 18:23:52 CEST 2010

Georges Lours écrivait le 05/05/2010 11:51 :

Bonjour,
> Dans Grisbi 0.6RC2 sous Linux
> Dans la rubrique "Tiers", il y a un onglet "Gérer les tiers". On nous dit que
> "Cet assistant vous aide à simplifier la liste des tiers". Mais je ne comprends
> pas. À quoi ça sert exactement ?

Cet assistant répond à un besoin exprimé à plusieurs reprises pour
simplifier les tiers qui se répètent souvent par exemple CHEQUE N°
xxxxxxxx ou CARTE VISA DU etc.

Ça finit par remplir des dizaines de lignes pour pas grand chose. On va
donc regrouper tous ces tiers sous CHEQUE par exemple ou un nom unique.

Un exemple valant mieux qu'un long discours alons y.

J'ai trois tiers nommés DECATHLON 117 DECATHLON 292 DECATHLON 539 je
vais les regrouper sous le nom DECATHLON.

Je lance l'assistant et je passe la première page.

dans le champ de saisie du haut j'entre DECATHLON on me présente la
liste des 3 magasins. j'ajoute un % à la suite de DECATHLON ce qui donne
DECATHLON%

dans le champ de saisie du bas j'entre DECATHLON ou le nouveau non du tiers.

en dessous j'ai deux cases à cocher :

"Extraire un numéro à enregistrer dans N° de chèque/Virement"
"Sauvegarder les tiers dans les notes"

La première sert à extraire du tiers un numéro de chèque ou de virement
que j'ajouterai automatiquement dans le champs correspondant du moyen de
payement

La seconde permet de conserver en note le tiers originel. Je conseille
de laisser cette case cochée.
Un petit bémol : si vous faites deux traitements successifs de ces tiers
le fait de laisser cette case cochée remplacera le tiers de la première
fois par le tiers existant avant la modification.
Il y a toutefois un message d'alerte dans ce cas.

Je fais suivant et là apparait dans une fenêtre la liste des tiers
trouvés qui répondent à la phrase de recherche

Je peux dé-sélectionner ceux qui ne conviennent pas. je fais suivant et
fermer. un message récapitulatif me donne le nombre de tiers supprimés.

Dans la liste des tiers j'ai maintenant un seul tiers DECATHLON avec
toutes les opérations rattachées et affichées avec l'ancien tiers comme
libellé.

J'espère avoir été clair.

Les formes que peut prendre la phrase de recherche sont données dans
l'assistant.

En plus cette opération créé pour ce tiers (DECATHLON) une chaine de
recherche (DECATHLON%) qui sera utilisée lors de l'import d'un fichier
d'opérations pour remplacer tous les magasins DACATHLON xxx par DECATHLON.

Si on ne veut pas de cette fonctionnalité il faut aller dans les
préférences onglet "Associations pour l'import" et supprimer la ligne
correspondant à DECATHLON.