[grisbi-user-french] Catégorie, Tiers et Remarques

Dominique zzz at aol.com
Mar 8 Juin 06:25:42 CEST 2010

Le 07/06/2010 16:58, Ian a écrit :

Bonjour,

Pour répondre à diverses questions, je ne mentionne que les tiers
réguliers. Pour les achats exceptionnels, je n'enregistre pas de tiers.
Je le mentionne dans « Remarque » avec le détail de l'achat (Ex :
Monoprix de Trifouillis, achat piquenique)

Le choix des imputations budgétaires que soulève Julien pose la question
générale de la comptabilité analytique. Si je reprends l'exemple de
l'entretien du jardin et les produits phytosanitaires, je peux imaginer
une imputation « Confort de vie » qui inclurait le jardin, le cinéma, le
bon vin...

Je peux aussi ouvrir une imputation budgétaire « Pollution ». Ce à quoi
je mettrais aussi mes billets d'avion ou mes achats d'essence.

Mais si je fais dans le « bio » et que j'achète des produits
phytosanitaires propres (existent-ils ?), je peux créer une imputation «
Sauvegarde environnement » où je mettrais aussi mes savons, lessives, et
surcoût achat véhicule électrique.

La comptabilité analytique, car c'est exactement de ça dont il s'agit,
dépend de ce qu'on en attend et une même dépense, qui trouvera
naturellement une catégorie et sous-catégorie, pourrait aller sur divers
axes analytiques.

Il n'y a donc aucune règle précise sur ce sujet.

Bonne journée,
--
Dominique
Esto quod es