[grisbi-user-french] Retour d'expérience très positif avec Grisbi 0.7.97 + suggestions

Thierry Munoz thierry.munoz at free.fr
Lun 27 Déc 01:14:05 CET 2010

Bonjour à tous,
Je suis un nouvel utilisateur de Grisbi (après de nombreuses années sous
Money 98) que je découvre après avoir importé une vingtaine de comptes
suite à une prompte résolution de bug concernant l'importation de
fichiers QIF par Pierre Biava (dernière version git de Grisbi 0.7.97
résolution du bug 1230).
Je viens d'équilibrer mes  comptes sous Ubuntu 10.10 32 bits
(l'équivalent d'environ 6 mois :-D ... et oui j'ai de plus en plus de
mal à démarrer Vista via le dual-boot juste pour utiliser Money) et je
dois dire que je suis très satisfait du résultat (je n'oublie pas de
sauvegarder régulièrement pour éviter des pertes de données) : bravo à
tous les développeurs pour cet excellent logiciel !!!

Après utilisation, voici quelques propositions (n'étant pas développeur,
je ne sais pas la somme de travail que cela représente) :
Pour le rapprochement :
- En tant qu'ex-utilisateur de Money, j'appréciais lors de l'équilibrage
des comptes d'entendre un son particulier (3 petites notes
caractéristiques de réussite) lorsque le compte était équilibré  : il
serait peut-être intéressant d'avoir cette fonctionnalité en plus de
l'activation du bouton valider du rapprochement.
- Lorsque l'on interrompt un rapprochement (pour rajouter une opération
oubliée de l'échéancier par exemple), les données du rapprochement sont
perdues (date et montant final) et on doit les ressaisir par la suite :
au lieu d'annuler le rapprochement, ne pourrait-on pas le différer
(c'est-à-dire garder les données déjà rentrées) ?

Utilisation de l'échéancier :
Lorsque l'on exécute puis valide une opération dans l'échéancier, le
focus reste sur l'opération que l'on vient de saisir (après que cette
dernière passe en bas de liste) ce qui oblige à se déplacer pour
sélectionner  l'opération qui se retrouve en tête de liste : il serait
plus ergonomique que le focus (la sélection) passe automatiquement sur
l'opération de l'échéancier en haut de liste pour enchainer facilement
les opérations suivantes.

Un grand merci à tous pour la qualité de l'outil proposé (sans oublier
votre réactivité) !!!
Cordialement,

Thierry Munoz