[grisbi-user-french] Date de départ dans onglet prévisions

Pierre Biava pierre.biava at nerim.net
Mer 22 Déc 18:44:04 CET 2010

Michael écrivait le 21/12/2010 17:44 :
> Bonjour, utilisateur Windows de grisbi je me suis décidé à monter une
> machine Ubuntu pour tester le module « Prévisionnel »

C'est une excellente chose.

> Si je résume convenablement, l'utilisation du module « budget
> prévisionnel » suivant le type de compte donne :
> - pour les comptes bancaires
>     un tableau des prévisions : Il permet de visualiser les opérations
> de l'échéancier pour ce compte avec un calcul du solde.

Le tableau de prévisions permet en sus
- de créer des pseudo opérations planifiées ce qui peut être utile pour
injecter des données qui ne valent pas le coup d'être planifiées.
- d'injecter des données historiques sous deux formes :
     - soit la moyenne calculée sur 12 mois glissant soit sur un des
exercices existants
     - soit une donnée saisie directement dans la dernière colonne de la
ligne considérée.
- de créer une pseudo opération qui est le solde d'un compte de caisse
ou d'une somme de compte des caisse. Cette opération est débitée 1 fois
en général le mois suivant.

Ça peut servir quand on a plusieurs cartes bancaires débitées en une fois.

>     un tableau des données historiques : il calcul sur 12 mois
> glissant ou sur l'exercice précédent la moyenne des catégories (ou
> imputations budgétaires).  Il me semble que ce module des problèmes
> d'affichages des sous-catégories et/ou du calcul de celle-ci

C'est possible il faudrait ouvrir un bug sur mantis et expliciter le
problème.
Sinon dans ce module il faut que toutes les opérations soient classées
dans des catégories. Si on crée des sous-catégories dans une catégorie
toutes les opérations doivent être dans les sous-catégories. Ne pas
utiliser la rubrique pas de sous-catégories dans ce cas.

> - pour les comptes de caisse
>     un tableau des données historiques
> - pour les comptes de passif
>     Un tableau d'amortissement : il est encore au stade embryonnaire
> ou je n'ai pas compris son fonctionnement

C'est un tableau d'amortissement tout simplement. On peut le visualiser
soit depuis le début du crédit soit à partir de la prochaine échéance.

> -pour les comptes d'actif rien n'est disponible

C'est exact. C'est provisoire mais il faudrait un cahier des charges
pour faire quelque chose d'utile ;-)

> Je ne comprends pas pourquoi pour chaque compte les trois onglets ne
> sont pas des options séparées. Pour moi les cartes de crédit sont des
> comptes de passif mais je ne peux pas avoir d'historique alors que je
> paye quasiment tout avec. Je n'ai pas non plus de tableau de
> prévisions alors que mon échéancier est rempli d'opération « CB ». Je
> suis sur que d'autres utilise les types de compte différemment. Ne
> nous limitons pas s'il vous plait.

Pour moi les comptes CB sont des comptes de caisse. Dans ce cas on a
seulement l'historique.

Je vais toutefois regarder comment mettre ça en option pour les comptes
de caisse. Par contre pour les comptes de passif il vaudrait mieux que
tu changes car c'est plus compliqué me semble-t-il.

> D'autre par un simulateur de crédit est disponible où certaines
> options me semble faire défaut. La durée réelle, le décalage de
> payement, le montant du remboursement forcé.

C'est un simulateur simplifié. Qu'est ce que tu appelles la durée réelle ?

Sinon j'ai prévu d'intégrer le remboursement anticipé mais il faudrait
là aussi un mini cahier des charges.