[grisbi-user-french] Archivage des fichiers

Guillaume Castagnino casta at xwing.info
Dim 22 Aou 15:51:47 CEST 2010

Le dimanche 22 août 2010 13:04:11, Ptyxs a écrit :
> Bonjour.

Bonjour,

> Je dispose d'un fichier d'opérations qui est ouvert depuis 1994 et
> contient plus de 9000 opérations.
> Il semble que Grisbi ne conseille par d'utiliser des fichiers aussi longs
> (et recommande moins de 3000 opérations). C'est bien dommage.

En fait, cette notification conseillant de limiter le nombre d'opérations
courantes à 3000 date des premières version de la 0.6.0, ou la gestion de la
liste d'opérations, qui a été complètement réécrite était extrèmement lente.
Ce problème a été corrigé depuis, mais la notification est restée.

Si cela ne pose aucun problème en l'état actuel, inutile de se prendre plus
longtemps la tête :) Il suffit de continuer comme si de rien n'était.

> Je souhaiterais toutefois trouver quelque part une documentation détaillée
> sur l'archivage de tout ou partie de fichiers anciens. C'est apparemment
> introuvable dans la documentation officielle : c'est encore plus dommage.
>
> Mes questions : comment archiver exactement tout ou partie d'un gros
> fichier ?

Pour ça, c'est très simple : la fonction idoine se trouve dans le menu
"Fichier". Cela lance un assistant. La tâche est donc très simple. L'assistant
va proposer de sélectionner les opérations à archiver, typiquement par plage
de dates, ou bien par exercice, et va procéder à la création de l'archive.
Rien de plus simple, il suffit de suivre les instructions :)

> et : une fois l'archivage fait que deviennent les parties de fichiers ou
> fichiers archivés, ou sont-ils entreposés ? comment sont-ils consultables ?

Les archives sont matérialisées par une ligne d'opération spéciale (en vert
par défaut). Un double-clic sur la ligne "ouvre" l'archive, et donne accès aux
opérations qu'elle contient.
On voit donc que les opérations archivées ne sont ni-perdues, ni rendues
innaccessibles ou cachées au tréfonds du logiciel.

Cdt,
Guillaume

--
Guillaume Castagnino