[grisbi-user-french] problèmes d'enregistrement sur 0.6

Duflot Jean-Luc jld78 at sfr.fr
Mer 18 Aou 19:02:02 CEST 2010

Bonjour,

Je suis désolé, je n'ai pas bien compris tes réponses, pour moi cela est
tout à fait anormal qu'un user qui n'est pas le propriétaire d'un
fichier en change le propriétaire et le groupe.

Je précise que je suis sous Linux Debian Squeeze (testing) avec ma
partition racine en ext4 et la /home en ext3.

Pour clarifier, j'ai refait les manips et en voici les résultats :

Je travaille toujours sur le fichier /home/duflot/banque/comptes.gsb
Les 2 utilisateurs ont les identifiants nd et jld (moi-même). nd et jld
appartiennent au groupe grisbi.

Pour faire simple, je donne ici : les permissions du fichier, le
propriétaire et le groupe
Au départ :
sous jld, j'ai 660 jld grisbi
j'ajoute une opération, j'obtiens 660 jld jld (anormal, cet utilisateur
a changé le groupe !)

sous nd, j'ai alors 660 jld jld, et je peux ouvrir le fichier (anormal,
nd ne fait pas partie du groupe jld)
je remets 660 jld grisbi (avec le compte root)
j'ajoute une opération, j'obtiens 660 nd nd (anormal, nd ne peut pas
changer ni le propriétaire du fichier ni le groupe !)

de retour sous jld, j'ai 660 nd nd, et j'essaie avec 777 nd nd (pour voir)
j'ajoute une opération, j'obtiens 777 jld jld (anormal, cet utilisateur
a changé le propriétaire et le groupe !)

sous nd, j'ai donc 777 jld jld
j'ajoute une opération, j'obtiens 777 nd nd (anormal, cet utilisateur a
changé le propriétaire et le groupe !)

sous jld, j'ai 777 nd nd
j'ajoute une opération, j'obtiens 777 jld jld (anormal, cet utilisateur
a changé le propriétaire et le groupe !)
Par contre, si je mets à 771 nd nd, j'ai "permission non accordée" à
l'ouverture du fichier

En résumé : j'ai le fonctionnement que je veux seulement si je donne
toutes les permissions (777) à tous les utilisateurs (other). Ce qui
n'est pas vraiment très sécurité...
Dès que je retire les permissions lecture-écriture à other (771), et
comme chaque utilisateur nd ou jld change l'utilisateur et le groupe du
fichier à son profit, le fichier ne peut plus s'ouvrir pour l'autre !

Voilà, je pensais jusqu'à présent que je maitrisais les permissions de
fichier, mais là, je ne comprends plus rien.

Est-ce lié à grisbi, ou bien y a-t-il un problème sur les systèmes de
fichiers ?

Si un membre de la liste peut m'aiguiller, il sera le bienvenu !

Cordialement

Jean-Luc

--
Jean-Luc