[grisbi-user-french] Probleme de tiers

Daniel CLEMENT daniel.clement at prepas.org
Ven 16 Avr 11:17:58 CEST 2010

Bonjour,

Je reprends le titre d'un précédent fil ; ce n'est qu'avant-hier que
j'ai pu tester sérieusement.

Chez moi (Grisbi 0.6 RC2 / Ubuntu 9.04 64)

1) Au début, impossible effectivement de créer un nouveau tiers, bien
que la case "Interdire..." soit effectivement décochée. Ce que j'ai
fait : gratter ma tête, cocher cette case, valider, la décocher de
nouveau, valider. La création de nouveau tiers est devenue possible.
Tout se passait comme si la case ne reflétait pas l'état initial du
programme. Elle aurait peut-être dû être cochée au début ?

2) [longuet -- ma considération distinguée si vous me suivez jusqu'au
bout...]
Lors du remplissage d'une opération, les premières lettres du tiers font
apparaître la liste des tiers commençant par ces lettres, et plu son en
tape, plus la sélection s'affine. Supposons que l'on valide avec TAB :
- si les lettres tapées correspondent à un unique tiers de la liste,
celui-ci est validé et on peut poursuivre la saisie.
- MAIS, si l'on appuie sur TAB alors que la liste proposée comporte
encore au moins deux tiers, le résultat est déroutant. On se retrouve
avec un tiers qui est, soit le premier de la liste alphabétique, soit le
dernier rentré, je ne suis pas sûr -- en tout cas, qui n'a rien à voir
avec les lettres saisies.
On peut contourner ce comportement en sélectionnant à la souris, mais
c'est déroutant, surtout quand on vient de Grisbi 0.59. Ce dernier
acceptait de valider avec TAB et de créer un tiers dont le nom était une
partie d'un autre : p. ex. "SNC" alors qu'il existait déjà les tiers
"SNCF" et "SNCM"...
Ce comportement est-il voulu ? Peut-on paramétrer Grisbi 0.6 pour
retrouver le comportement de Grisbi 0.59 ?

Merci d'avance - cordialement,
--
Daniel CLEMENT