[grisbi-user-french] Rapprochement : fonction ou problème?

FabriceV viale.info at laposte.net
Dim 29 Nov 14:51:33 CET 2009

C'est donc bien ce que je ne comprends pas... puisque je suis dans ce cas
là.
Le solde évolutif figure pour chaque opération...
En quoi l'interface de rapprochement facilite le rapprochement du solde???
Si le solde ne correspond pas, on le voit déjà dans la liste des
opérations!?
Donc, le rapprochement c'est juste quand les dates d'opération ne
correspondent pas avec les dates du relevé:
-> je change les dates, puisque, in fine, il s'agit de rapprocher avec la
banque, dont les dates font référence.
-> si le bouton"rapprocher" agissait sur l'affichage du solde en ne prenant en
compte que les opérations pointées, on arriverait au même résultat (sans même
avoir besoin de reporter les dates d'opération n'apparaissant pas dans le
relevé), sans avoir besoin d'une interface supplémentaire (de plus on peut
déjà choisir de ne pas afficher les opérations préalablement rapprochées).

Donc je ne vois pas pourquoi utiliser une interface et un système source
de dysfonctionnements (utilisateur ou logiciel) quand l'interface normale
fournit déjà quasiment tout. Il suffirait d'afficher en bas un champ de
saisie pour le solde à atteindre, d'afficher l'écart avec le solde des
opérations pointées, et le nombre d'opération en cours de pointage (ce que
Grisbi n'affiche pas). Ensuite l'utilisateur verrouille les opérations,
s'il demeure un écart inexplicable à corriger, ajoute une opération de
catégorie "rapprochement" pour corriger le solde... Et là tout
fonctionne...

Dans mon cas, quand subitement tous les rapprochements deviennent
impossible parque l'interface me propose des soldes rapprochés qui
diffèrent des soldes affichés dans la liste des opérations, c'est
ubuesque. L'interface normale des opération ne dysfonctionne pas, c'est la
sur-couche de l'interface de rapprochement. Le solde affiché dans la liste
des opérations devrait toujours être celui pris en compte.

Depuis que je connais Grisbi, le calcul du rapprochement, part toujours,
un jour ou l'autre, en vrille (le plus souvent à cause de l'utilisateur,
mais pas que).