[grisbi-user-french] Rapprochement : fonction ou problème?

FabriceV viale.info at laposte.net
Dim 29 Nov 12:19:14 CET 2009

Bonjour,
La version 0.59 ne fonctionnant plus sous Karmic, j'ai installé la 0.60b3.
Au départ aucun problème, puis, pour tout les comptes des erreurs de
rapprochement...

Fonction déboggage du fichier de compte, me renvoie : Totaux de
rapprochement incorrect. Grisbi à trouvé des comptes dont le montant du
dernier rapprochement n'est pas cohérent avec la somme des opérations
rapprochées et du solde intitial. Généralement la cause est que trop de
virements entre comptes sont rapprochés. Vous devez dé-rapprocher
manuellement quelques virements dans les comptes affectés.

Pourtant, je n'ai pas tant d'opérations que cela. Même sur une
assurance-vie avec peu d'opérations, et en dé-rapprochant la totalité des
opérations, le rapprochement m'indique une valeur erronée, dès la première
opération pointée (le solde de départ est correct).

La question finalement, c'est à qui profite le rapprochement? Compte tenu
du nombre d'erreurs récurrentes créées (et du temps qu'il faut passer pour
rétablir à l'aveugle un bon fonctionnement), je me demande pourquoi un tel
système est conservé alors que le solde s'affiche à chaque ligne
d'opération?

- S'il s'agit de protéger des écritures, un état "verrouillé" pourrait
parfaitement être appliqué sans passer par un rapprochement.
- S'il s'agit de corriger un écart comptable, une ligne d'écriture avec
une catégorie spéciale "rapprochement" pourrait parfaitement faire
l'affaire.

Vous l'aurez compris, je suis pour l'abandon du rapprochement, tel qu'il
fonctionne, surtout dans la nouvelle interface que je ne trouve pas plus
claire.

Bon, en janvier, je crois que je repartirais d'un compte vide, c'est la
meilleure solution (sauf si vous en avez d'autre).

Amicalement.