[grisbi-user-french] Rapprochements en 0.6b3 provenant de 0.5.9

William OLLIVIER guneeyoufix at online.fr
Jeu 19 Nov 12:31:54 CET 2009

Bonjour Michael,

Le 19/11/2009 11:06, Michael Duval a écrit :
> j'ai continué ma batterie de test lors de la récupération d'un fichier
> provenant de la version 0.5.9.

Merci pour ça.

> je me suis retrouvé avec des soldes différents entre les versions. le
> débogage  du fichier annonçait des erreurs de rapprochement. En fait dans
> tout les cas cela était du à la gestion des devises.

En effet la gestion des devises n'est pas encore tout à fait au point
dans la version 0.6.0

> Attention, Je salut le travail effectué dans la nouvelle version.
>
> Mais lors de la conversion des données les taux de change sont
> (re-)calculés et cela est une catastrophe pour ceux qui comme moi on
> beaucoup d'opérations en devises.

Là j'ai du mal à imaginer pourquoi ce serait une catastrophe...
Par contre ce qui est bizarre c'est que tous les taux de change soient
recalculés. Seuls les taux non renseignés (et il ne devrait pas y en
avoir beaucoup) devraient être calculés...

Ce qui se passe à mon avis, c'est que ce sont les montants convertis
(dans une devise autre que celle du compte) qui sont recalculés.

> j'ai eu beaucoup de souci avec les arrondis. Il semble que lors du calcul
> des soldes des rapprochements le programme prenne en compte la valeur
> exacte qu'il calcul à la volée avec toute ses décimales au lieu de prendre
> l'arrondi à deux décimales comme affiché dans la transaction.

Les mathématiques voudraient en effet que le total soit égal à la somme
des montants exacts, que l'on arrondirait ensuite.

Cependant, ce n'est pas la logique bancaire. Il faudrait donc en effet
rétablir la vérité.

Nous avons assez récemment pris conscience que la manière dont nous
gérons les nombres en machine n'est pas viable (en particulier pour les
nombres à virgule). Et c'est sans parler de l'affichage : selon les
devises, on peut avoir besoin 2 ou 3 décimales, il est donc impossible
de tronquer les nombres après le 2 ou 3ème chiffre après la virgule.

Quoi qu'il en soit, il nous faut réfléchir à ce problème et demander à
tous les utilisateurs de Grisbi qui utilisent des comptes en plusieurs
devises d'être encore un peu plus patients que les autres...

> Je me permets de faire un résumé des bugs restant sur mon poste :
> - les impressions sont toutes écraser sur la même ligne en haut de page
> - les exports csv entrainent un crash

Ces deux bugs sont réparés sur CVS, et les corrections seront incluses
dans la prochaine mouture de Grisbi 0.6.0.

William