[grisbi-user-french] Avis sur la gestion des devises

William OLLIVIER guneeyoufix at online.fr
Lun 2 Nov 15:08:33 CET 2009

Bonjour Pierre et bonjour à tous les utilisateurs concernés,

Ayant utilisé les fonctionnalités de taux de change sur 0.5.9, voici mes
observations et réponses à tes remarques et interrogations. Je me suis
basé sur la version CVS que je fais tourner sous Windows Vista.

Sous 0.5.9, lors de la création d'une opération en devises étrangères,
le taux de change et la devise pouvaient être spécifiés à la saisie dans
le formulaire. Ce n'est plus le cas dans 0.6 ce qui me semble dommage.
Je trouvais cette manière de faire très simple et pratique.

Le fait de ne pas pouvoir choisir la devise d'une transaction oblige à
saisir l'opération dans le compte ayant la "bonne devise". Ceci est
assez déroutant, et à mon avis devrait pouvoir se faire.

Comme soulevé précédemment par les utilisateurs, une fois le taux fixé
dans un sens de conversion, il n'est pas demandé lors de la saisie d'une
nouvelle opération dans le même sens. C'est assez illogique dans la
plupart des cas de conversion de devises, puisque les taux sont le plus
souvent variables.

Dans 0.5.9, le taux proposé par défaut était le dernier taux utilisé
pour la conversion entre les 2 devises. Cependant, les valeurs n'étaient
pas toujours bonnes, et les valeurs arrondies.

A mon avis, il serait plus judicieux de conserver l'intégralité des
décimales pour les taux de change, et d'arrondir le montant résultant de
la conversion selon les règles bancaire habituelles (arrondi au
centime/millime le plus proche)

Autre problème pour les devises (je vais créer des tickets sur mantis):
les devises proposées par défaut par Grisbi 0.6 ne possèdent pas toutes
de symbole. Si celui-ci n'est pas défini lors de la création du compte
dans la devise concernée,  les montant convertis s'affichent sans unité
et avec la parenthèse fermante manquante.
Par exemple "(34,56" au lien de "(34,56SFr.)" pour les francs suisses.
On pourra par ailleurs remarquer qu'une espace manque entre le montant
et l'unité.

Pour remédier à cela, on pourrait utiliser le symbole ISO de la devise
quand le symbole classique n'existe pas.

En ce qui concerne les opérations rapprochées, je vois plusieurs
problèmes : une opération impliquant une conversion peut être à une date
donnée rapprochée sur un compte, et non rapprochée sur l'autre.

Or, lors du rapprochement, on s'occupe uniquement des montants des
transactions. Il est donc envisageable que le montant soit correct sur
le compte où l'opé est rapprochée, mais que suite à une mauvaise saisie
du taux de change, le montant converti soit erroné sur l'autre compte.
Il paraît donc difficile de verrouiller le taux de change dans cette
situation. En revanche, lorsque les deux écritures sont rapprochées, il
est nécessaire de verrouiller le taux de change.

Quoi qu'il en soit, l'utilisation de deux devises est complexe, puisque
la modification d'un des paramètres (par exemple le taux de change) peut
se répercuter sur un ou plusieurs paramètres (dans le même exemple, le
montant de départ, celui d'arrivée ou les deux à la fois)
On pourrait imaginer un système de verrouillage des valeurs saisies (en
fonction de ce dont l'utilisateur est certain au moment de la saisie)

Il pourrait aussi être intéressant de proposer un calcul du taux de
change à partir des montants de départ et d'arrivée, à la place de
l'utilisation d'un couple montant/taux de change (qui dans certains cas
n'est pas connu au moment du paiement).

Pour ma part, la modification, pour une opération donnée, du taux de
change lorsque celui-ci est variable ne devrait pas impacter les autres
opés concernées par les mêmes devises.

Dans le cas des conversions de devises à taux fixe, il me paraît
nécéssaire de modifier les opérations suivantes, tant qu'elles n'ont pas
été rapprochées dans les deux comptes concernés.

Je ne suis pas banquier ni mathématicien, mais j'ai énoncé ici tous les
problèmes et toutes les idées qui me sont passées par la tête et qui me
semble être cohérentes.

Comme d'habitude, la discussion reste ouverte et est nécéssaire.

William