[grisbi-user-french] [Sondage] Est-ce que pour vous Grsibinet est utile?

JPB jpb153 at yahoo.fr
Lun 11 Mai 10:12:52 CEST 2009

bonjour à Nico pour répondre à son "sondage"...
à priori, OUI, absolument intéressé par tous les PLUS qui pourraient être
ajoutés à GRISBI, programme sympathique dont je souhaite qu'il amène
doucement le futur utilisateur à une activité qui jusque-là lui paraissait
contre-nature : tenir une comptabilité !

Le menu est alléchant : les 5 points sont d'un incontournable intérêt.
La grimace vient du mode opératoire de Grisbinet où il est des PHP,
serveur web, Apache dont je n'ai pas même le huitième d'une idée... ques
aco ? mais peut-être qu'un béotien comme moi n'y verra que du feu.

J'aurais plutôt à dire sur la finalité de la démarche de Nico :
Nico voit Grisbinet essentiellement dans l'optique de la gestion d'une
association. C'est bien, mais pour que Grisbi touche un plus grand nombre
d'intéressés, je pense qu'il faudrait recentrer sur la gestion
personnelle, celle d'une micro-comptabilité familiale.

Arguments :
j'ai par le passé approché de très près des associations. Soit elles ont
des picaillons, et se paient un comptable ; soit elles sont pauvres, et se
débrouillent pour qu'un de leurs adhérents s'occupe gracieusement de leurs
comptes...

Il en est autrement des particuliers (avec eux pourrait-on inclure les
tout petits artisans ou commerçants à l'étalage).
Sur 100 foyers, combien en est-il qui gèrent véritablement leurs comptes ?
Je dirais 10-15%, pas plus... Une bonne moitié de la majorité restante
"aimerait bien", mais en est vite dégoûtée pourquoi ?
- parce qu'elle achète un logiciel comme Money, une "usine à gaz" qui a
tôt fait de les faire fuir ;
- parce que ces mêmes gens, animés de bonnes intentions, ne trouvent pas
un seul ouvrage de vulgarisation sur la manière de tenir une gestion
simple mais efficace de leur trésorerie. Tentez donc mon expérience d'il y
a 4 jours : j'ai longuement cherché à la FNAC-Défense, rayon Economie, un
bouquin illustrant par l'exemple la manière de tenir ses comptes
personnels : RIEN, chou blanc ! Même "La Comptabilité pour les Nuls" ne
convenait pas à ma quête).

Je crois sincèrement que GRISBI pourrait combler une faille béante, et le
propos de Nico tout autant que celui du concepteur et des développeurs de
GRISBI devrait aller dans cette direction.
Mais peut-être ne vois-je midi qu'à ma porte...