[grisbi-user-french] Relevé de compte

JPB jpb153 at yahoo.fr
Ven 8 Mai 16:44:20 CEST 2009

bonjour, c'est un point dont il m'intéressera d'en lire les réponses,
espérant au passage connaître un peu mieux ET le logiciel ET la compta.
J'ai un peu honte de le dire, mais je ne suis pas même certain de
comprendre les termes et la question de Nick :
- parlant d'"exercice", c'est par exemple la gestion d'1 année du 1°
janvier au 31 décembre ?
- le "résultat des écritures" c'est le total des dépenses (débit) et des
rentrées d'argent (crédit) ?
- le "solde du compte" que Nick n'a pas obtenu, c'est le résultat du
crédit moins le débit ?

Ne voulant pas rester aujourd'hui plus idiot qu'hier, je suis allé au
rayon Librairie/Economie de la FNAC : déception, pas un seul bouquin de
vulgarisation sur la comptabilité personnelle ! Allez-y, vous ne trouverez
pas... Le plus à la portée d'un débutant était "La comptabilité pour les
Nuls". Ah ça c'est pour moi, me suis-je dit ! Eh ben NON, un truc comme
"imputations budgétaire" n'était ni mentionné ni expliqué !

C'est dire que GRISBI devrait développer plus longuement son [Manuel], ou
en créer une [Annexe Pratique], celle-ci illustrée d'une multitude
d'exemples concrets.
Cela mérite réflexion : pas un seul ouvrage expliquant à quelqu'un qui ne
l'a jamais fait, COMMENT tenir à jour son budget personnel, il y a
réellement là une opportunité à saisir pour les génies de GRISBI qui
allient à leur qualité de développeurs informatiques une forcément solide
connaissance de la comptabilité !