[grisbi-user-french] Initiation

pomalo christian.palluy at wanadoo.fr
Ven 20 Mar 22:33:54 CET 2009

Le 20/03/2009 21:52, pomalo écrivait :
> [...]

En complément du message précédent :
Sous le fichier Grisbi dont est expliqué le fonctionnement, si on le
rapproche du plan comptable général son organisation est la suivante :
-Comptes des Classes 1 à 3 : non gérés
-Comptes de la classe 4 : Clients et fournisseurs, gérés dans Grisbi au
titre des tiers.
-Comptes de la classe 5 : Banque, Caisse gérés par Grisbi comme des
comptes bancaires.
-Comptes de la classe 6 et 7 : gérés par Grisbi au titre des catégories.
En conclusion, il s'agit de la tenue d'une trésorerie et non pas d'une
comptabilité.
Dans le cadre où le fichier présenté est utilisé (tenue des comptes
d'une section d'une association sportive qui agrège ces résultats à sa
comptabilité conforme au PCG(1)) , cette finalité convient parfaitement.

Dans le cadre d'une association autonome, avant d'utiliser Grisbi et de
tenir une trésorerie, il est préférable de se renseigner sur les
obligations légales de tenir une comptabilité conforme au PCG(1). La
plupart du temps ces obligations prennent leur origine dans la demande
parfois suivie de l'octroi de subventions publiques.
Quand bien même il n'y aurait pas de nécessité légales de tenue d'une
comptabilité conforme au PCG, il est parfois prudent de le faire afin de
prévenir les risques et notamment le risque fiscal.
Il faut quand même se souvenir qu'un dirigeant d'association est
financièrement responsable sur son patrimoine propre de sa gestion de
l'association. Ce risque se prévient, surtout à l'égard des membres de
l'association, ils sont plus dangereux que les tiers extérieurs, car
mieux informés et bien plus intéressés.

--
Bien cordialement
Ch. PALLUY