[grisbi-user-french] Initiation

pomalo christian.palluy at wanadoo.fr
Ven 20 Mar 21:52:19 CET 2009

Le 19/03/2009 11:25, Yves Le Houerf écrivait :
> Bonjour,
>
> Petit nouveau sur la liste, j'ai accepté le rôle de trésorier
> d'association mais je n'ai d'expérience que ma compta d'indépendant.
> Je supposais que c'était suffisant compte tenu de l'ampleur de notre
> projet.
>
> Un ensemble de commentaires trouvés sur Internet m'ont fait installer
> Grisbi. La doc me semble devoir être abordée avec certains prérequis qui
> me manquent a priori.
>
> Pouvez-vous me conseiller des liens sur la toile pour démarrer, moins
> sur le logiciel que sur la compta elle-même ?

> [...]

Si cela peut t'aider, je peux t'envoyer un fichier Grisbi vide, mais
paramétré pour la tenue d'une compta associative d'une section sportive
Il te restera à adapter les catégories en fonction de ton activité.
Il contient :
1-les comptes suivants :
-Banque
-Caisse
-Avances à l'association
-Dus à l'association
-Chèques Vacances (générateur de frais d'encaissement)
-Valeurs de placement
-Compte d'attente
2-Les catégories :
Réparties selon les classes 6 et 7 du plan comptable
3-Différents états :
Balance tiers et financier
Balance charges et produits
(si la tenue des comptes est correcte le solde de ces états est identique)
Journal de Banque, de caisse
Ecritures non-rapprochées
Détail de chèques émis
Remise de chèques
Utile si les adhésions sont saisies une par une dans Grisbi,
l'impression de cet état constitue le bordereau de remise de chèques à
la banque.
Pour faciliter le traitement de masse des adhésions ( plus de 400 pour
certaines sections) il est utilisé une feuille de calcul qui permet de
ventiler le montant global des adhésions selon les différentes
catégories, les chèques sont saisis sous une feuille de calcul qui opère
la vérification des ventilations avec leur montant. En masquant les
colonnes de ventilation cette feuille fait office de bordereau de remise
de chèques. Seuls ses totaux de bas de page sont saisis dans Grisbi.

Une remarque sur le compte "valeurs de placement", les adhésions
génèrent un avoir important en début d'exercice qui se vide lentement au
cours de l'année en fonction de l'activité. Laisser des sommes
importantes sur un compte bancaire où elles ne rapportent rien n'est pas
forcément de la bonne gestion. Des Sicav de père de famille, ou un
livret de caisse d'épargne font fructifier ces avoirs, ce qui permet de
financer tout ou partie des frais fixes tels que les timbres, le papier,
  le téléphone. Par voie de conséquence cela permet également de modérer
l'évolution des cotisations.
--
Bien cordialement
Ch. PALLUY