[grisbi-user-french] Quels comptes Grisbi pour une association ?

Gilles Morel g.morel at gmail.com
Mer 28 Jan 23:41:57 CET 2009

Fabien a écrit :

Bonsoir,

Je vais essayer de te mettre dans le message quelques grandes lignes en
fonction de ce que j'ai compris dans ta demande (comme je ne suis pas
très clair le soir en ce moment, ne pas hésiter à me dire si j'ai mal
compris certains de tes besoins ;-) ).

> Bonjour,
>
> [snip]
>
> Les besoins de l'association illustrés par l'exemple :
> - Le plus fréquent : un membre remet un chèque de 80 euros au compte
> bancaire de l'association : dont 35 que le club doit reverser à la
> Fédération française, 15 à reverser à la ligue, 20 qui correspondent à
> l'achat de deux t-shirts du club, et 10 qui reviennent effectivement au
> club (cotisation annuelle)
>
> Déjà, avec ce cas le plus fréquent, vous comprenez que le rapprochement
> des remises de chèques n'est pas simple !

Pour moi, cela ne doit pas poser de problème.

    /*Nota :* Je précise tout de suite que ce qui sera écrit ci-dessous
    est basé sur la version 0.6 de Grisbi que j'utilise mais qui est
    toujours en version non stable ... une très grande partie reste
    cependant valable sur la 0.5.9/

Puisque tu as 1 chèque, tu encaisses 1 recette de 80 € qui sera ventilée
en autant d'imputations que nécessaire.
Voici ta "première ligne" (qui sera celle du montant du chèque) :

* Opération ventilée = 80 € (au crédit)

En utilisant le plan comptable proposé dans Grisbi, cela pourrait donner
quelque chose dans ce genre pour les ventilations (toujours au crédit) :

* 4670 - Autres comptes débiteurs ou créditeurs = 35 €
* 4670 - Autres comptes débiteurs ou créditeurs = 15 €
* 7070 - Ventes de marchandises = 20 €
* 7560 - Cotisations = 10 €

Il est à noter qu'il serait alors utile de compléter la série des
comptes 467x comme ci après (par exemple) afin de bien définir combien
va à qui pour ce qui est reversé :

* 4671 - Fédération française
* 4672 - Ligue

Lorsque tu auras à faire ton rapprochement bancaire, tu auras bien une
recette de 80 € (le montant du chèque) tout en ayant ta ventilation dans
les comptes sur lesquels les différentes parties doivent être imputées
(mais ces ventilations ne se "verront pas" lors du rapprochement).

> - De temps en temps : le club achète du matériel de jeu à un revendeur
> quelquonque
> - Cas rare : un membre se trompe de montant pour son chèque : j'avance
> personnellement le manque pour le joueur, qui me rembourse plus tard
>
> Je connais Grisbi et j'ai déjà fait de la vraie compta (avec double saisie
> et tout) pour une autre assoce (mais c'était il y a 10 ans, et on était
> suivi par un comptable professionnel).

Pour tes deux points mentionnés, je ne sais pas si tu explique certains
besoins ou si tu demande de quelle façon ça pourrait se gérer ... dans
le doute, je vais faire comme si tu ne savais pas comment passer ce
genre d'écriture.

*L'achat de matériel.*

Ça se passe sur une ligne (en partant du principe qu'il n'y a qu'un type
de matériel, sinon tu peux éventuellement détailler en ventilant) :

* 6070 - Achat de marchandises    (montant au débit of course)

=> le compte peut différer selon le type de matériel acheté mais ça
importe peu dans l'exemple

*Erreur sur chèque.*

Là, c'est un peu différent. Je dirais que comptablement parlant, ton
avance n'est pas censée figurer dans les comptes car c'est une affaire
entre l'adhérent et toi (en tant que personne, pas en tant que
trésorier) donc recherche la "transparence" dans la façon de la
présenter AMHA.
Ce que tu peux faire éventuellement - mais je n'y ai pas
particulièrement réfléchi à vrai dire - c'est passer dans ton compte
bancaire le montant du chèque (avec son montant erroné, tu n'as pas le
choix pour ton rapprochement) et ton avance séparément (soit en banque
si c'est par chèque ou alors en caisse si c'est en espèces) et en
l'enregistrant au nom de l'adhérent que tu as "aidé" => ainsi, son
"compte de tiers" sera enregistré pour une cotisation à 100%.

Il restera toujours la trace du paiement en deux "morceaux" (et aussi la
copie de ton chèque si tu fais l'avance par ce biais et que tu
photocopie les chèques lors des remises bien sûr ;-) ).

Je ne peux que te conseiller de faire en plus un suivi des cotisations
séparé (afin d'éviter de voir ce suivi des cotisations "pollué" par les
différents achats éventuels des adhérents).

> J'ai également lu la doc de Grisbi et... ça me parle un peu...
>
> Je souhaiterai simplement un conseil sur la liste des comptes à ouvrir, et
> deux mots sur la manière de les utiliser.

La version 0.6 intègre un plan comptable complet mais si tu as peu de
comptes à utiliser, rien ne t'empêches de créer ce plan comptable de
zéro, ça pourra éventuellement te simplifier la tâche au quotidien
ensuite (c'est un peu selon chacun et tes besoins en fait donc difficile
de conseiller précisément).
Là aussi, je ne peux que te suggérer - très fortement -  de garder
cependant une numérotation et des libellés conformes au plan comptable
(ne serait-ce que pour ne pas dépayser quelqu'un ayant des notions
comptables qui reprendrait ou vérifierait tes comptes ... ça ne coûte
pas grand chose et ça peut être utile ;-) ).

> Le but est que je ne me trompe pas sur la structure initiale des comptes
> car ce sera dur de revenir en arrière une fois commencé.

Cf. ci-dessus ...

> Merci par avance pour vos conseils, liens vers des pages internet ou autre
> à+
> fabien

@+
Gilles.