[grisbi-user-french] Quels comptes Grisbi pour une association ?

Fabien fabien.cocatre at gmail.com
Mer 28 Jan 17:01:20 CET 2009

Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs années Grisbi pour mes comptes personnels
(compta toute simple : saisie des opérations puis rapprochement...)

Je m'occupe depuis un peu plus d'un an de la trésorerie d'une petite
association... sur un tableur OpenOffice !!! Je voudrais migrer vers
Grisbi pour une gestion plus claire car mes opérations, qui sont parfois
complexes.

Je précise que l'association n'a pas d'obligations légales lourdes en
matière de compta.

Les besoins de l'association illustrés par l'exemple :
- Le plus fréquent : un membre remet un chèque de 80 euros au compte
bancaire de l'association : dont 35 que le club doit reverser à la
Fédération française, 15 à reverser à la ligue, 20 qui correspondent à
l'achat de deux t-shirts du club, et 10 qui reviennent effectivement au
club (cotisation annuelle)

Déjà, avec ce cas le plus fréquent, vous comprenez que le rapprochement
des remises de chèques n'est pas simple !

- De temps en temps : le club achète du matériel de jeu à un revendeur
quelquonque
- Cas rare : un membre se trompe de montant pour son chèque : j'avance
personnellement le manque pour le joueur, qui me rembourse plus tard

Je connais Grisbi et j'ai déjà fait de la vraie compta (avec double saisie
et tout) pour une autre assoce (mais c'était il y a 10 ans, et on était
suivi par un comptable professionnel).

J'ai également lu la doc de Grisbi et... ça me parle un peu...

Je souhaiterai simplement un conseil sur la liste des comptes à ouvrir, et
deux mots sur la manière de les utiliser.

Le but est que je ne me trompe pas sur la structure initiale des comptes
car ce sera dur de revenir en arrière une fois commencé.

Merci par avance pour vos conseils, liens vers des pages internet ou autre
à+
fabien