[grisbi-user-french] opération ventilé et multiple tiers

pomalo christian.palluy at wanadoo.fr
Mer 7 Jan 15:11:45 CET 2009

Le 06/01/2009 19:37, job écrivait :
> Bonjour,
>
> J'utilise grisbi depuis cette année pour gérer les comptes d'une
> association. (Merci aux développeurs) car ce logiciel répond à quasiment
> toutes mes demandes sauf...
>
> Au moment de la réinscription des adhérents ou lors de manifestations, je
> recois de nombreux cheques. Donc lorsque je vais a la banque je regroupe
> ces remises de cheques. Ce qui fait que sur mon relevé de compte je n'ai
> qu'une seule opération.
> Et je voudrais en faire une opération ventilé pour avoir le nom des
> [...]

J'ai eu un problème similaire avec mes trésoriers de section (18
sections de 30 à 400 adhérents) que j'ai doté de Grisbi en 2008.
Deux solutions :
1-On crée une opération ventilée type pour les adhésions. On la clone et
on la met à jour du nom du tiers. Donc on a bien tous les adhérents en
tiers. Un état de remise de chèque a été conçu, et en l'imprimant il
constitue le bordereau de remise en banque.
2-Pour les grosses sections et celles qui ne veulent pas saisir les
adhésion une à une, un autre système a été mis en place.
Une feuille de tableur a été conçue de manière à décrire le chèque, des
colonnes ont été rajoutées pour ventiler le montant, la dernière colonne
sert de bouclage entre le montant du chèque et celui de la ventilation.
Ces feuilles sont prévues pour 25 chèques.
On masque les colonnes de ventilation et on imprime, on a le bordereau
de remise de chèque.
Pour saisir dans Grisbi, on imprime la feuille avec les colonnes de
ventilation, et un bordereau = une opération ventilée (saisie des totaux
de bas de page).
Autre avantage, avec la fiche modèle sur plusieurs micro, plusieurs
personnes peuvent saisir des bordereaux, le trésorier de section
saisissant les bordereaux.
Pour ma part, chaque trimestre je me fais adresser les fichiers Grisbi
par courriel et remettre les relevés de banque auxquels sont agrafées
les pièces de recette et de dépenses correspondantes.
Je saisis cela dans le logiciel de comptabilité.
Les catégories de base de Grisbi ont été remplacées par les lignes
comptables de l'association, des états de synthèse ont été conçus, ce
qui fait que, hors vérification, la saisie des comptes trimestriels
d'une section prend moins de 5 minutes (saisie des soldes des catégories
Grisbi=opérations sur les lignes de recette et dépenses, bouclage avec
la saisie du solde bancaire de la section).

--
Bien cordialement
Ch. PALLUY

Votre avis m'intéresse :