[grisbi-user-french] Question

Hengy clement.hengy at gmail.com
Lun 5 Jan 19:14:25 CET 2009

Bonjour à vous tous et bonne année !

Alors voilà, j'utilise Grisbi depuis quelques jours pour ma comptabilité
personnelle et je dois dire que votre logiciel est fantastique.

J'ai seulement une petite question par rapport à la gestion de mon
porte-monnaie.
Si j'ai bien compris, le porte-monnaie se symbolise par un "compte de
caisse".

À sa création, j'indique donc le contenu courant de mon porte-monnaie dans
le champ "Solde initial". Maintenant, à chaque dépense, j'imagine qu'il
faut que j'introduise une nouvelle ligne dans le journal.

Mais comment se passe le rapprochement ? Pour un compte bancaire, il est
facile de le rapprocher à l'aide du relevé bancaire. Mais avec un
porte-monnaie, ce n'est pas possible. Doit on seulement utiliser les
tickets ?

Autre question, je ne comprends pas bien ce passage de la documentation :
"Dans ce cas lorsque vous faites un retrait en espèces sur votre compte de
banque, enregistrez-le en tant que virement vers le compte de caisse.
Enregistrez les opérations en espèces sur le compte de caisse, et à la fin
du mois (ou de la semaine) enregistrez une opération dans la catégorie
Divers (ou une autre que vous créerez pour l'occasion) pour vider ce
compte de caisse qui sinon va atteindre des sommets..."

http://www.grisbi.org/documentation/fr/grisbi-manuel020.shtml#toc86

Je ne comprends pas bien comment le compte de caisse peut atteindre des
sommets. Si je fais des retraits de mon porte-monnaie, son solde baisse en
conséquence.

Peut-être que je fais totalement fausse route... Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci beaucoup !
Clément