[grisbi-user-french] Import de tiers

pomalo christian.palluy at wanadoo.fr
Ven 28 Nov 08:06:56 CET 2008

Le 27/11/2008 22:19, Christian écrivait :

> bonjour
>
> Je ne crois pas qu'il y ait une fonction exporter/importer des tiers.
>
> Cependant, en ouvrant le fichier de compte .gsb avec un éditeur de texte
> on retrouve facilement la liste des tiers sous la forme :

>  <Tiers>
>     <Generalites>
>       <Nb_tiers>190</Nb_tiers>
>       <No_dernier_tiers>395</No_dernier_tiers>
>     </Generalites>
>     <Detail_des_tiers>
>       <Tiers No="1" Nom="Levis Store" Informations="" Liaison="0"/>
>       <Tiers No="2" Nom="Carrefour" Informations="" Liaison="0"/>
> [...]

En complément de cette réponse, la manipulation peut se faire avec un
éditeur de texte et un tableur (Calc-XL ou un autre).
La partie à traiter dans le tableur est :
<Tiers No="2" Nom="Carrefour" Informations="" Liaison="0"/>
Le truc est de remplacer " par ù, < par µ, = par § et > par £
Ta ligne devient donc :
µTiers No§ù2ù Nom§ùCarrefourù Informations§ùù Liaison§ù0ù/£

On la coupe dans les colonnes du tableur comme suit :

Col1 :	µTiers No§ù
Col2 : Zone des N° qui vont s'incrémenter vers le bas
Col3 : ù Nom§ù
Col4 : zone des noms à garnir avec le nom des tiers
Col5 : ù Informations§ùù Liaison§ù0ù/£

Une fois les tiers entrés, leur numéro mis à jour, on remet chaque ligne
dans une seule case du tableur par la formule col6=col1&col2&col3&col4&col5
On copie et colle dans l'éditeur de texte, on fait les remplacement
inverses du début.
Pourquoi avoir fait ces remplacements ?
Pour éviter que le tableur ne sécrète des erreurs quand une cellule
contient <Jules, les " sont remplacés car ils gênent si l'on veut
ajouter des blancs " " en concaténant.

C'est une manip que j'ai mise au point pour réaliser des tableaux dans
des pages html. Ils pèsent ainsi environ 10 fois moins lourd que ceux
fait avec les moulinettes des tableur, çà me permet de mettre plus
d'info et d'être souvent plus rapide à l'affichage pour des pages
souvent plus légères.

--
Bien cordialement
Ch. PALLUY