[grisbi-user-french] Fichier non reconnu

robert leleu robert.jean.leleu at wanadoo.fr
Mar 2 Déc 14:31:17 CET 2008

  Il est toujours difficile, après coup, de reconstituer ce qui s'est passé.
Dans mon cas l'incident a eu lieu en janvier dernier environ. J'étais
alors sous Mandriva sur une autre machine (je suis maintenant ubuntu).
J'avais conclu à l'époque à la culpabilité d'une fermeture brutale de la
machine (reset ou coupure de courant) qui aurait eu lieu pendant une
phase d'écriture du fichier: cela avait donné lieu à l'époqueà l'échange
que je colle en fin de message.

Cédric Auger skribis (esperanto estas la unua internacia lingvo):

> hello
> à part la solution dont parle Olivier ci-après, s'il n'y a pas de
> sauvegarde, pas moyen de récupérer. par contre j'aimerais vraiment
> savoir comment ça a pu planter en plein milieu comme ça, c'est la
> première fois que j'entends parler de ça, et 2 personnes sur 1
> semaine... juste au cas où agnès, fait peut être une sauvegarde de tes
> autres fichiers, j'ai déjà eu il y a qques années un truc du même style
> et ça s'est terminé sur un crash du disque dur...
> sinon est ce que grisbi a planté à un moment pendant l'enregistrement ??
> [...]

Lionel Bonizec skribis :

toutes façons je n'ai pas rentré beaucoup d'écritures....

trouve qu'un minable fichier de 258 kO, qui ne peut évidemment pas être
mon fichier que j'avais la veille relevé à 2 MO.....

organisé que pour mes fichiers de trésorier d'association. Donc il ne me
restait que les sauvegardes systématiques organisées sous Linux...mais
mal organisée, car en fait, pour des raisons de place il n'y a guère que
15 jours de sauvegarde, et l'avant-dernieère sauvegarde avait été
effacée, et la dernière, bien sûr, était celle du fichier pourri....

sauvegardes Grisbi en ouverture ou fermeture de fichier, à placer de
préférence sur un autre support que le fichier usuel. Ainsi vous ne
risquerez pas de voir votre système de sauvegarde sauvegarder un fichier
pourri....

 > Bonjour
 >
 > Je me permet de rajouter, comme toujours sur ce sujet, qu'il est prudent
 > d'avoir plusieurs sauvegardes de vos fichiers sensibles. Et se méfier
 > des sauvegardes automatiques qui sont bien pratiques mais ne remplacent
 > pas une sauvegarde sur un support externe. Ca rejoint un peu la
 > discussion qui a eu lieu dans la semaine sur les clés USB...

Pour mieux situer les risques je précise que le disque dur où se trouve
le fichier qui a "disparu" (en fait il a été tronqué, grisbi ne le
reconnait plus, mais on peut l'ouvrir en tant que fichier texte) est
journalisé selon le système ReiserFS, et donc que ce n'est pas Linux qui
est responsable, même en cas de coupure brutale.

Le responsable est donc soit directement Grisbi, soit plus probablement
la routine KDE à laquelle Grisbi fait appel pour enregistrer le fichier.

Ceci m'a amené à réfléchir à l'intérêt de sauvegarder à l'ouverture ou à
la fermeture (on peut certes cocher les deux, mais c'est sans intérêt
puisque la suavegarde est dirigée vers le même fichier, et que la
sauvegarde à l'ouverture est égale à la sauvegarde à la feermeture
précédente) . Toutefois ces sauvegardes ne règlent pas tout, car si le
phénomène dont j'ai été victime se produit pendant la sauvegarde qui a
déjà effacé la sauvegarde précédente......

Question donc: comment fonctionnent les sauvegardes? Commencent-elles
par effacer la précédente? ou Bien est-on sûr que l'enregistrement
normal du fichier en fion de session n'est déclenché qu'après la fin de
la sauvegarde, de sorte que si celle-ci est interrompue et corrompue il
reste au moins le fichier principal...évicemment dans son état de début
de session?