[grisbi-devel] Absence menu "options"

Pierre Biava pierre.biava at orange.fr
Fri Mar 29 14:35:54 CET 2019

Stelian Pop a écrit le 29/03/2019 à 09:21 :
> Bonjour,

> Si je fais:
>
> for i in $(gsettings list-schemas); do gsettings get $i gtk-shell-shows-app-menu; done 2>&1 |grep -v "existe pas"
>
> ça ne renvoie rien, autrement dit cete clé ne semble être présente dans
> aucun schéma.

Effectivement cette clef n'existe pas. En fait c'est juste une propriété
de GSettings. Ce qui est curieux c'est que par défaut, elle est à FALSE.

      The|“gtk-shell-shows-app-menu”|property

   “gtk-shell-shows-app-menu”gboolean

Set to TRUE if the desktop environment is displaying the app menu, FALSE
if the app should display it itself.

Flags: Read / Write

Default value: FALSE

Dans grisbi j'utilise le code suivant :

     gboolean has_app_menu = FALSE;

     settings = gtk_settings_get_default ();
     if (settings)
     {
         g_object_get (G_OBJECT (settings),
                       "gtk-shell-shows-app-menu", &has_app_menu,
                       NULL);
     }

ce qui renvoie TRUE pour has_app_menu

et plus loin :

     /* MAJ de has_app_menu */
     if (conf.force_classic_menu)
         has_app_menu = FALSE;

En conséquence cette propriété doit être mise à TRUE quelque part mais
je ne sais pas où.

> Je ne peux pas parler pour tout le monde, et je suis certainement pas
> le bon interlocuteur pour parler d'IHM, ceci étant dit je m'interroge
> effectivement sur le comportement par défaut, en particulier lorsque
> l'option gtk-shell-shows-app-menu n'est pas positionnée.

Si l'option n'est pas positionnée on a le menu classique.

On va attendre de voir si il y a des remarques.

Bon après-midi.