[grisbi-devel] Gestion des tiers

Guillaume Hourdier guillaume.hourdier at laposte.net
Fri Apr 6 20:25:00 CEST 2018

Je rencontre également des problèmes de tiers, chose que j'avais
remarqué il y a longtemps déjà.

Je n'ai jamais compris comment mais il semble que des opérations soient
affectées à des tiers différents de ceux sélectionnés originalement. Les
IDs de tiers semblaient être échangés avec d'autres ou avec des IDs de
tiers n'existant pas.

Je pense que ça a un rapport avec la création/modification/suppressions
des tiers. Peut être avec la fonction création de tiers automatique
depuis le formulaire de saisie des opérations.

J'ai moi aussi repris mes comptes à zéro depuis quelques mois car je
pensais que cela pouvait résulté des anciennes versions de grisbi.
J'avais commencé mon anciens compte en 2008 avec une 0.5.8 ou 9 il me
semble. J'ai de nouveau rencontré ce problème avec ma version actuelle
1.0.1.

Il y a un moyen de détecter ce problème :

La fonction "Fichier->Déboguer le fichier de compte" qui permet souvent
de voir qu'un ID de tiers est utilisé pour une transaction alors qu'il
n'existe plus (Message du style "Le tiers X associé à la transaction Y
n'existe plus"). Ce qui est troublant car je ne me souvient pas avoir
supprimé de tiers depuis que j'ai repris mes comptes à zéro.

L'ennuie c'est que l'on ne peux pas retrouver le tiers d'origine pour
réparer la transaction à la main. L'information est donc perdue.

Guillaume