[grisbi-devel] git, github, sourceforge

Rémi Cardona remi at gentoo.org
Thu Oct 20 12:10:48 CEST 2016

Le 05/10/2016 à 22:30, Pierre Biava a écrit :
> Ne connaissant pas GitHub, j'y ai jeté un œil. J'ai compris que la
> "philosophie" de ce projet n'est pas la même que celle de SF.
>
> Jusqu'à présent le fonctionnement était libre et chaque volontaire
> pouvait commiter sans formalité particulière. Il suffisait de faire la
> demande et/ou d’avoir un compte sur SF pour intégrer les développeurs de
> grisbi. La sortie se faisant tout aussi facilement.

On peut tout à faire garder ce mode de fonctionnement avec github.

Mais on peut aussi utiliser *en plus*, tout ou partie des
fonctionnalités proposées par github.

Par exemple, faire des PRs depuis un dépôt forké. Cela permet de lancer
des discutions thématiques autour de propositions de code. Ce que
j'avais tenté de faire sur la ML sans grande réussite. :)

Par contre, je n'aime pas du tout laisser l'interface de github faire
des commits/merges à ma place. Sur un autre projet libre que je
co-maintiens [1], je fais des rebases des PRs que je pousse à la main
dans master, sans toucher à l'IHM de github. J'aime bien garder un
historique le plus linéaire possible.

Moralité: à nous de décider ce que l'on veut faire !

> Si on peut continuer à faire comme ça sur Github mais j'ai un doute,
> c'est Ok pour moi. Je pense qu'on n'est pas assez nombreux pour mettre
> en place une organisation industrielle.

Au contraire, le système de PR de github permet de faciliter les
contributions ponctuelles/occasionnelles sans avoir à ajouter de gens à
la liste des commiteurs du projet => moins de boulot administratif.

Rémi

[1] https://github.com/Polyconseil/aioamqp