[grisbi-devel] Migration du code source de sourceforge à github ?

Rémi Cardona remi at gentoo.org
Wed Sep 21 22:34:08 CEST 2016

Le 21/09/2016 à 09:43, Ludovic Rousseau a écrit :
> Bonjour,
>
> Est-ce que quelqu'un s'oppose à la migration du dépôt git du code source
> de sourceforge vers github ?

Je suis pour!

> Je trouve github bien plus pratique à utiliser que sourceforge.
> - possibilité de forker facilement le code et de suivre la trace des forks
> - possibilité de faire des Pull Requests et de les lire/commenter avant
> merge
> - possibilité d'utiliser facilement des outils d'intégration contiue
> (https://travis-ci.org/)
>
> J'ai cherché comment synchroniser automatiquement de github vers
> sourceforge mais ça ne semble pas immédiat. Donc il est probable qu'il
> faille abandonner le dépôt git de sourceforge.

Actuellement, je fais la synchro SF→github à la main avec un dépôt git
en mode "mirror" spécialement configuré. Pénible parce qu'il faut le
faire à la main, mais la synchro se fait en deux commandes. J'aurais du
faire un cron pour automatiser tout ça, mais comme il n'y a eu que très
peu de commits jusqu'à ces dernières semaines, je n'ai pas eu de
motivation extérieure pour l'automatiser.

Je ne suis pas un grand fan de github, je lui trouve plein de défauts. MAIS:

* SF a été très peu fiables ces dernières années, surtout son interface
web (heureusement, la partie git pure est restée plutôt stable)
* notre Mantis est dans un état catastrophique, je n'y vais plus
* l'IHM de github est meilleure que celle de mantis (argument des plus
subjectifs, je reconnais)
* ça ferait un système en moins à maintenir
* facteur mode pour attirer des contributeurs, même occasionnels
(drive-by commits), ça m'attriste mais c'est une réalité
* travis serait sympa mais on a tellement pas/peu de tests unitaires que
je trouve l'argument pas convaincant en l'état. D'autre part, je ne sais
pas comment ça se passe pour lui faire compiler du gtk (à creuser?)
* github sait héberger les binaires associés à une release (les .exe
windows par ex), c'était à une époque un gros plus de SF par rapport à
github
* github est activement développé et maintenu (des gens payent pour la
version pro, contrairement à SF) ce qui est plutôt bon signe pour l'avenir

L'autre solution à laquelle j'avais pensé était de nous rattacher à
gnome.org pour leur infrastructure, ayant un projet gtk, ça se
tiendrait. Toutefois, les gens de Gnome se posent aussi les mêmes
questions pour faciliter les contributions externes. Donc pas forcément
le meilleur choix du monde (même si amha, c'est toujours mieux que
SF+mantis)

> Je postule pour être membre/admin de l'organisation grisbi
> https://github.com/grisbi
> ainsi que membre/admin du dépôt grisbi https://github.com/grisbi/grisbi
>
> Rémi, peux-tu me donner les accès STP ? mon login github est
> LudovicRousseau https://github.com/LudovicRousseau

Invitation lancée via github, la balle est dans ton camp!

Mais pour l'instant, c'est *uniquement* un miroir de SF!

Bonne soirée,

Rémi