[grisbi-devel] Migration Grisbi vers Gtk3

Rémi Cardona remi at gentoo.org
Mon Sep 12 22:48:56 CEST 2016

Le 12/09/2016 à 12:10, Pierre Biava a écrit :
> Bonjour,

Salut Pierre,

> J'ai commencé à migrer vers master une partie de ma branche
> grisbi-gtk3-2 (non poussée pour l'instant).

Pousse dans une branche (on ne le fait pas assez, moi le premier), je
regarderai. J'ai un peu de retard sur mes propres comptes, ça servira de
test :)

> J'utilise la version 3.18 de Gtk, ce qui fait que beaucoup de choses
> sont devenues obsolètes. En particulier la gestion des couleurs
> (GdkColor remplacé par GdkRGBA et CSS) et la sérialisation des données,
> ce qui va entraîner un changement de version du fichier de comptes
> probablement sans compatibilité descendante au moins pour les icônes.

Des choses ont encore changées post-3.20/3.22.

> Je me demande donc si il faut encore les intégrer au fichier de comptes
> ou revenir à des fichiers externes.
>
> En ce qui concerne le formulaire, partie opération, j'ai intégré la
> nouvelle gestion du dimensionnement des widgets. Ça fonctionne à peu
> près sauf pour la première fois où il faut cliquer dans la vue des
> opérations ou dans un champs quelconque. Je ne vois pas ce qui cloche.

Je ne sais pas si tu as regardé ma misérable branche (triste état) qui
essaye de désactiver tout ça. Au moins ça permet d'utiliser grisbi.

> Pour la partie échéancier on a encore le bug car je n'ai rien fait pour
> l'instant.
>
> Dans la branche grisbi-gtk3-2, j'ai fait plusiers choses :
>
> - j'ai intégré GApplication et GtkApplication avec GAction, Gmenu et
> GApplicationCommandLine ...
> - j'ai utilisé GSettings pour remplacer grisbi.conf
> - j'ai nettoyé le code de tout ce qui concernait l'importation des
> fichiers de la version 0.5.x et antérieurs
> - j'ai commencé à réécrire la partie Préférences
>
> J'aimerai avoir votre avis/suggestions sur les changements apportés et à
> [...]

Il faut/faudrait qu'on arrive le plus vite à un état iso-fonctionnel
avec la 1.0.x et faire de nouvelles releases. On (encore une fois, moi
le premier) est très mauvais là dessus: il faut qu'on fasse plus de
releases. À dire vrai, il faut qu'on en fasse: tout court. Sinon on
donne l'impression d'être un projet à l'abandon.

Passons vite à gtk3 (amha 3.20/3.22 histoire d'avoir la stabilité
CSS/thèmes dont on a besoin ici et là) et relançons les builds
windows/mac os. Il serait complètement fou vu le peu de ressources à
notre disposition de s'étaler sur la 1.0.x en gtk2 et la 1.1 (2.0?) en gtk3.

Salutations à tous,

Rémi