[grisbi-devel] Migration Grisbi vers Gtk3

Pierre Biava pierre.biava at orange.fr
Mon Sep 12 12:10:51 CEST 2016

Bonjour,

J'ai commencé à migrer vers master une partie de ma branche
grisbi-gtk3-2 (non poussée pour l'instant). Je vérifie avant que c'est
compilable et fonctionnel mais je ne teste pas tout. Il se peut qu'il y
ait des bugs. Donc prudence.

J'utilise la version 3.18 de Gtk, ce qui fait que beaucoup de choses
sont devenues obsolètes. En particulier la gestion des couleurs
(GdkColor remplacé par GdkRGBA et CSS) et la sérialisation des données,
ce qui va entraîner un changement de version du fichier de comptes
probablement sans compatibilité descendante au moins pour les icônes.

Je me demande donc si il faut encore les intégrer au fichier de comptes
ou revenir à des fichiers externes.

En ce qui concerne le formulaire, partie opération, j'ai intégré la
nouvelle gestion du dimensionnement des widgets. Ça fonctionne à peu
près sauf pour la première fois où il faut cliquer dans la vue des
opérations ou dans un champs quelconque. Je ne vois pas ce qui cloche.

Pour la partie échéancier on a encore le bug car je n'ai rien fait pour
l'instant.

Dans la branche grisbi-gtk3-2, j'ai fait plusiers choses :

- j'ai intégré GApplication et GtkApplication avec GAction, Gmenu et
GApplicationCommandLine ...
- j'ai utilisé GSettings pour remplacer grisbi.conf
- j'ai nettoyé le code de tout ce qui concernait l'importation des
fichiers de la version 0.5.x et antérieurs
- j'ai commencé à réécrire la partie Préférences

J'aimerai avoir votre avis/suggestions sur les changements apportés et à
apporter.

Bonne journée.