[grisbi-devel] Dysfonctionnement (bugs ?) Grisbi

Alain AUDEBERT alain.a.audebert at free.fr
Thu May 26 13:46:37 CEST 2016

Bonjour,

J'utilise Grisbi de très longue date, tant pour ma comptabilité
personnelle que pour celle d'un parent âge.

Je viens de passer de Windows 7 à Windows 10 sans garder mes
applications ni dossiers antérieurs. J'ai donc téléchargé Grisbi 0.8.9
(Gestionnaire de finances personnelles avec les greffons gnucash, ofx,
openssl Version de GTK : 2.24.8).

Je crois que j'ai ré-ouvert Grisbi la 1ère fois en copiant dans le
dossier C\Programmes\Grisbi 0.8.9-3 win32 mingw le fichier de sauvegarde
dont je disposais sur mon DDE, après l'avoir renommé en supprimant date
et heure de sauvegarde.

Pas de problème à l'ouverture, mais, en "quittant", mes modifications
n'étaient pas enregistrées dans le dossier précédent bien que les
"Préférences" de "Fichiers" étaient correctement paramétrées.

Dans ce dossier, dans la colonne "modifié le", ce dossier gardait la
date et l'heure de la précédente session alors que j'étais encore sous W 7.

Curieusement, l'enregistrement dans le dossier de sauvegarde n'avait
plus l'aspect antérieur : "Alain.gsb", mais : "ALAIN~1.GSB".

Bref, en demandant d'enregistrer ou d'enregistrer sous ... mon fichier
avant de Fermer ou de Quitter, j'ai réussi à ré-utiliser à peu près
correctement Grisbi.

Il restait cependant un problème que je n'arrivais pas à comprendre :

     Mon dossier "Alain" n'apparaissait plus lorsque je le recherchais
avec l'explorateur de dossiers Windows dans : C\Programmes\Grisbi
0.8.9-3 win32 mingw,

     En revanche, lorsque j'utilisais Ouvrir de Grisbi, ce dossier était
bien visible au même emplacement avec une date et une heure
d'enregistrement correctes, mais désormais sous l'intitulé : ALAIN~2
(avec également dans ce dossier : le fichier dont je m'étais servi pour
ouvrir Grisbi pour la 1ère fois sur W10, et un dossier ALAIN~1).

Je viens de découvrir que si j'utilise un autre chemin pour aller au
dossier Grisbi 0.8.9-3 win32 mingw, à savoir :
C:\Users\Alain\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Grisbi 0.8.9-3
win32 mingw, je réussis alors à visionner mes 3 fichiers Grisbi alors
qu'ils restent toujours invisibles dans : C\Programmes\Grisbi 0.8.9-3
win32 mingw

2è problème : Je viens d'essayer d'ouvrir le fichier Grisbi de la parent
dont je gère la comptabilité. Son fichier "natif" était resté dans le
HDD de mon ordinateur (le dossier système est isolé sur un SSD). Qu'il
s'agisse de ce fichier ou des fichiers de sauvegarde, impossible de les
ouvrir ; j'ai un message d'erreur (Cf. Capture d'écran en pièce jointe).

Je compte sur votre aide ...

Merci par avance et bien cordialement.

Alain AUDEBERT

alain.a.audebert at free.fr