[grisbi-devel] Problème d'ouverture grisbi 0.8.9 pour Windows.

Jean-Luc Duflot jielbil at jld78.fr
Sun Mar 13 18:34:19 CET 2016

Le 13/03/2016 15:38, Philippe RAPHANAUD a écrit :
> Bonjour,
>
> Je n'arrive plus à ouvrir mon compte....C'est arrivé d'un seul coup et
> lorsque j'essaie de l'ouvrir à partir du fichier compte, j'obtiens
> l'alerte suivante :
>

> Or, j'ai des fichiers de sauvegarde, mais ils ne sont pas dans le
> dossier indiqué dans l'alerte; ils sont dans le même dossier que le
> fichier compte (dans Dropbox). L'application refuse également d'importer
> ces fichiers de sauvegarde.
> Que puis-je faire? Est-ce qu'une désinstallation puis réinstallation de
> [...]

Bonjour,

Tout d'abord, il vaudrait mieux mettre cette question sur la liste
news://news.grisbi.org/grisbi.user.french, car il y a là plus de répondants.

Pour s'y inscrire,
http://listes.grisbi.org/mailman/listinfo/user-french

Ceci dit, il me semble qu'il y a une espace dans le nom de votre fichier
; mais je ne suis pas sûr, car la copie d'écran n'est pas trop lisible.
Et Windows ne tolère pas bien ces caractères. Le manuel écrit à de
nombreux endroits :

« Attention : d’une manière générale, il est déconseillé d’avoir des
accents ou des espaces dans les noms des répertoires et fichiers
utilisés par Grisbi. Si c’est le cas, renommez-les maintenant. Par
exemple, les espaces peuvent être remplacés par des tirets bas (_). »

D’autre part, votre message d'alerte n'est là que pour vous dire que le
fichier ne peut pas être ouvert. Il faudrait d'abord corriger ce
problème avant de chercher à réutiliser les sauvegardes.

Si vos fichiers de sauvegardes se trouvent dans le même dossier que
votre fichier de compte, ce n'est pas très prudent : il vaudrait mieux
les mettre dans un autre dossier, de préférence sur une autre partition
ou un autre disque, car un disque n'est pas éternel... Et vous perdriez
fichier ET sauvegardes. Vous pouvez relire le manuel, section 5.2
Sauvegardes qui donne des explications là-dessus.

Les fichiers de sauvegarde ne doivent JAMAIS être utilisés directement
avec leur nom, qui est de la forme nom_du_fichier_AAAAMMJJTHHMMSS.gsb,
et il faut les renommer, par ex. en « mon_fichier.gsb ». Sauvegardez
votre fichier de comptes avant toute manipulation, évidemment !

Je ne pense pas qu’une réinstallation soit utile. Vous pouvez d'abord
essayer Grisbi avec un des fichiers d'exemple, voir le lien plus bas.
Cela devrait montrer que le logiciel fonctionne correctement, ce que je
pense être le cas. Et regardez le chapitre 21 du manuel : Outils de
maintenance.

Jean-Luc

--
N'hésitez pas à consulter le manuel, c'est étudié pour ! (:-)
http://sourceforge.net/projects/grisbi/files/Documentation/