[grisbi-devel] Kubuntu 9.04. Grisbi 0.6. Erreur sur compte de prêt.

Dominique zzz at aol.com
Mon Nov 16 04:39:30 CET 2009

Pierre Biava a écrit :

> Ça ne me parait pas normal. Est-ce un nouveau compte ou un compte
> importé de la version précédente de Grisbi ?

Tout est rentré dans l'ordre. Il m'a fallu aller dans les propriétés du
compte et préciser à la main le dernier solde pointé.

J'ai finalement rencontré un problème équivalent pour mes 2 livrets A et
mon livre B. En revanche, tout s'est bien déroulé pour mon compte
courant. Je me demande si le problème n'est pas venu sur les comptes où
*toutes* les écritures étaient déjà pointées avant de passer à la V 0.60...

C'est la notion de pointage et de rapprochement de la V 0.59 semble en
cause.

> De quel type est ce compte ?

Il s'agit d'un compte « fictif » tout ce qu'il y a de plus classique que
j'ai initialisé en débit avec 143 K€. Il est donc en permanence débiteur
et je le « crédite » tous les mois par débit de mon compte courant pour
le capital.

Dans ce compte courant, j'ai une opération planifiée de mon échéance de
prêt avec une opération ventilée :
- débit de xxx € au titre des intérêts,
- virement de yyy € sur le compte de prêt évoqué plus haut.

Sur mon compte courant, xxx € + yyy € = échéance de prêt. C'est cette
écriture que je ointe sur mon relevé de compte. Et de temps en temps, je
rapproche mon compte de prêt avec ma dette chez le banquier. Le solde
pointé de ce compte doit être strictement égal au montant de ma dette à
un instant T.

Bonne journée,

--
Dominique