[grisbi-devel] Grisbi / Qt

Gérald Niel gerald.niel+spam at gegeweb.invalid
Sat Feb 28 09:14:23 CET 2009

Bonjour,

je répond en tant qu'utilisateur du logiciel et empaqueteur des
versions Mac OS X. En aucun cas en tant que developpeur, ce que je ne
suis pas du tout.

Le Samedi 28 février 2009 à 00:18 UTC, Florent CHANTRET écrivait sur
grisbi.devel :

> Etant excédé par de nombreux bugs de la version Grisbi sous OX X via X11,

???
De quels bugs parlez vous ? J'utiliser pour ma part Grisbi 0.5.9 sur
Mac OS X 10.5.* et 10.4.* sans rencontrer de nombreux bugs au point
d'en être éxcéder.
Certe je n'utilise pas la version Grisbi.app binaire mais une version
compilé en utilisant MacPorts.

> son manque d'intégration et sa laideur,

Question d'habitude, déroutante en effet. Mais on s'y fait et on
utilise (du moins pour ma part) ce logiciel en connaissance de cause.
Pour la laideur, ça se corrige avec les thèmes GTK, il suffirait de
trouver un thème ou en composer un proche de l'interface Aqua pour
remédier à ce problème. Quant-à la non intégration de Grisbi dans Aqua
c'est simplement dût au fait que Grsbi n'est pas natif Mac OS X. C'est
un programme développé originellement sous et pour Linux X11/GTK.

> j'envisage de développer un logiciel compatible avec le fichier gsb
> mais écrit avec Qt.
> Avez vous connaissance d'une telle initiative déjà en cours ?

Il n'y a pas à ma connaissance de projet de ce genre en cours. Et il
n'est pas envisagé par l'équipe de développement actuelle et
historique de basculer sur ce framework. Je l'avais aussi suggéré à
une époque d'autant plus que c'était une dépendance apparu avec
l'intégration du module aqbanking, sans écho favorable de la part de
l'équipe.

À mon avis, le plus simple est d'utiliser la version GTK-Aqua pour
intégrer au mieux Grisbi dans Mac OS X sans de trop grosses adaptation
au code. Il y a déjà des versions de Grisi.app experimentale basé sur
GTK-Aqua. Les versions Grisbi.app actuelle sont produites avec l'aide
de MacPorts et utilisent déjà GTK-Aqua.

Gérald Niel
<http://news.gegeweb.org>