[grisbi-bugs] solde rapproché et solde courant incohérents

Emmanuel Beffara manu at beffara.org
Mer 15 Sep 10:18:37 CEST 2021

Bonjour,

J'ai constaté dans les archives de cette liste que d'autres personnes
ont été confrontées à ce problème par le passé mais je ne trouve pas
d'explication ni vraiment de solution.

Le problème est le suivant: sur l'un de mes comptes, je viens de faire
un rapprochement avec mon dernier relevé bancaire et toutes les
opérations ont été pointées. Le solde final du rapprochement correspond
à celui relevé bancaire (201,68€). Par contre, le solde courant affiché
est différent (136,68€ soit une différence de 65€ ce qui ne correspond
pas au montant d'une opération récente). Je ne sais pas comment m'y
prendre pour identifier la source du problème et corriger les choses.

Je précise que j'ai utilisé l'option « déboguer le fichier de comptes »
et que Grisbi me répond fièrement « Pas d'incohérence trouvée.
Félicitations, votre fichier de comptes est en bon ordre ! »
alors que manifestement il y a une incohérence. Redémarrer Grisbi ou
ajouter une opération ne change rien.

Il arrive souvent que le solde affiché après la dernière opération d'un
rapprochement ne coïncide pas avec le solde rapproché pour de bonnes
raisons, quand il y a des opérations antérieures qui ne se trouvent pas
dans les relevés (chèques en attente par exemple) mais les écarts
restent cohérents d'habitude.

Quelques détails sur mon installation:

- Linux (NixOS 21.05 à jour)
- Grisbi version 2.0.1
- fichier de comptes avec environ 20 ans d'historique (depuis le passage
  à l'euro)

Pouvez-vous m'aider ?

--
Emmanuel