[grisbi-bugs] [Grisbi 0002164]: Problème lors du rapprochement d'un compte

Grisbi Bug Tracker bugtracker at grisbi.org
Mar 7 Déc 18:29:30 CET 2021

The following issue has been ASSIGNED.
https://www.grisbi.org/bugsreports/view.php?id=2164
Reported By:                Jmal
Assigned To:                pbiava
Project:                    Grisbi
Issue ID:                   2164
Category:                   Main
Reproducibility:            always
Severity:                   major
Date Submitted:             2021-12-06 18:28 CET
Last Modified:              2021-12-07 18:29 CET
Je suis utilisateur de grisbi depuis plusieurs années et je constate
aujourd'hui un problème jamais rencontré auparavant .
Je veux effectuer le rapprochement d'un de mes comptes avec une date de début
au 2/11/201 et une date de fin au 2/12/2021.
J'effectue la totalité du rapprochement et au moment de la validation, j'ai le
opérations pointées ultérieures à la date de fin de rapprochement. Si vous
continuez, ces opérations seront ignorées".
Après vérification, aucune opération rapprochée n'a une date ultérieure à
la date de fin de rapprochement.
Je fais également quelques contrôles et ne constat aucun problème dans mon
fichier de comptes
Possédant une sauvegarde du fichier avant le rapprochement, j'essaie 2
méthodes.
1) Je recule la date de fin de rapprochement jour après jour et, arrivé au
28/12/2021, je peux enfin valider le rapprochement. mais cette solution n'est
pas top...
2) je reprends ma sauvegarde et j'accepte de continuer après le message et donc
de perdre éventuellement les sois-disant opérations ultérieures à la date de
fin de rapprochement. Cà marche bien sûr et je ne vois aucun impact négatif.
Toutefois, ce blocage me semble très bizarre..
Je vous remercie de vos éventuels éclaircissements sur ce point
Jmal

Steps to Reproduce:
Fichier de sauvegarde avant rapprochement disponible

 (0006382) Jmal (reporter) - 2021-12-07 12:07
 https://www.grisbi.org/bugsreports/view.php?id=2164#c6382
A noter que le problème se produit également sous la version sous Windows
10...

 (0006383) pbiava (administrator) - 2021-12-07 18:28
 https://www.grisbi.org/bugsreports/view.php?id=2164#c6383
Cet avertissement sert juste à indiquer que des opérations pointées et non
rapprochées existent et qu'elles ne seront pas comprises dans le rapprochement
en cours. Cela ne génère pas d'erreur de rapprochement si celui-ci est
complet.
Exemple :
J'ai un compte avec des opérations pointées (P dans la colonne P/R)  entre le
1er du mois de novembre et le 7 décembre.
Je veux faire un rapprochement entre le 1er novembre et le 30 novembre. Je passe
en mode Rapprochement et je coche les opérations non pointées qui vont du 1er
au 30 novembre et qui prennent un P aussi dans la colonne P/R. Ma différence
avec le solde passe à 0 et je valide le rapprochement. Si il y a une opération
datée du 5/12 qui est pointée (avec un P dans la colonne P/R) alors j'ai ce
message d'avertissement. Ça ne veut pas dire que le rapprochement est faux
juste qu'on a peut-être oublié une opération pointée.
 J'espère que c'est clair.

Issue History
Date Modified    Username       Field                    Change