[grisbi-bugs] Problème de rapprochement

Pierre Biava pierre at pierre.biava.name
Jeu 16 Jan 18:54:44 CET 2020

ploy a écrit le 16/01/2020 à 10:46 :
Bonjour,
> Bonjour à tous, je suis nouveau ici !
>
> Je suis un utilisateur de longue date de Grisbi, mais nouveau sur cette
> liste.
>
> J'ai fait une bourde en rapprochant un de mes comptes : j'ai rapproché à
> la date du 31/12/18, alors que les opérations 2017 étaient archivées,
> mais pas rapprochées (ce qui ne devrait pas être possible, d'où le
> rapport de "bug").

Dans l'esprit des concepteurs de Grisbi, ce n'est pas un défaut. On
n'est pas obligé de faire de rapprochement si c'est inutile. Je peux
toutefois regarder si je ne peux pas insérer un message d'avertissement
si on archive un compte qui comprend déjà un rapprochement.

> Résultat : je ne peux plus rapprocher 2019, car le solde rapproché /
> pointé est complètement faux.
>
> Je cherche maintenant à rapprocher manuellement mes opérations 2017,
> archivées je rappelle, mais je ne trouve pas comment faire.

C'est très simple.

D'abord supprimer les rapprochements de 2018 pour être plus propre.

Ensuite comme c'est pour un compte spécifique aller dans ce compte ->
afficher les lignes d'archives.

Faire un double click sur la ligne de 2017. cela désarchive l'année. Là
vous pouvez recréer tous vos rapprochements. Quand c'est fait vous
pourrez continuer avec 2018 etc...

Il n'est pas besoin de ré-archiver la ligne car ce sera fait à la
fermeture de Grisbi. Toutefois on peut le faire à partir de la liste des
opérations car dans l'angle droit de la barre d'outils, une petite icône
est apparue. Il suffit de cliquer dessus pour ré-archiver l'année

> [...]
> <Transaction Ac="32" Nb="13407" Dt="01/25/2018" Am="110.00" Ma="3"
> Ar="0" Re="589" Trt="13330"
> et une ligne ni pointée ni rapprochée
> <Transaction Ac="32" Nb="14928" Dt="01/11/2020" Am="-111.51" Ma="0"
> Ar="0" Re="0" Trt="0"
> mais je ne sais pas précisément identifier ces différences. Je n'ai pas
> trouvé de docs concernant le format d'enregistrement des transactions.
>
> Donc dans les lignes ci-dessus, j'ai identifié mon rapprochement numéro
> 589 comme étant celui des opérations de 2018.
> Mais quel couple "clé/valeur" permet de noter une transaction comme

Il existe une documentation du fichier de grisbi sur SourceForge mais je
vous conseille de ne pas faire de modificationcar vous risqueriez de
perdre votre fichier. En tout cas faire une sauvegarde avant de faire
quoi que ce soit.

Bonne soirée.