[grisbi-bugs] [Grisbi 0001421]: Erreur de solde dès la création d'un fichier

Pierre Biava pierre.biava at nerim.net
Sat Nov 5 11:38:00 CET 2011

ek.54 écrivait le 04/11/2011 21:08 :

Bonjour,

> Bonsoir,
> Merci pour la rapidité de ta réponse, mais je viens de tester le tri par
> date de valeur et le résultat reste le même, mon solde dans la colonne
> solde sur toutes les opérations est faux, mais celui indiqué en haut est
> juste ! Même en corrigeant les opérations pour mettre des dates de
> valeur de façon à les dans le même ordre que la trace papier, les totaux
> ne sont toujours pas juste.

Comment sais-tu que tu tries par date de valeur ?

> Je trouve aussi dommage que le solde ne soit pas calculé dans l'ordre
> des opération telles qu'elles sont affichées, si j'ai bien compris ce
> que tu as écrit, car il faut dans un autre fichier que je corrèle le
> cahier manuscrit à la trace informatique.

C'était fait comme ça dans Grisbi avant. C'est sûrement dommage mais
comptablement c'est faux. Si je fais ce que tu dis, à la date
d'aujourd'hui je peux avoir un solde faux si l'opération de demain à une
date de valeur d'hier. Ce cas est caricatural mais si tu veux avoir le
solde à une date donnée il vaut mieux tenir compte des dates de valeur
dans son calcul.

Maintenant je ne vois pas ce qu'il y a de gênant à ça. Tu peux trier tes
opérations comme tu veux, le solde de ton compte sera juste au bout de
l'opération.

Accessoirement il existe une option qui permet de colorier l'opération
qui donne le solde à aujourd'hui.