[grisbi-bugs] [Grisbi-0.6.0 0000817]: Cryptage SSL Linux <-> Windows

bugtracker at grisbi.org bugtracker at grisbi.org
Fri Jan 1 12:48:57 CET 2010

Reported By:                FM33
Assigned To:                pbiava
Project:                    Grisbi-0.6.0
Severity:                   major
Date Submitted:             12-30-2009 21:34 UTC
Version (linux) : 0.6rc1 du 29.12.2009

Ouverture de fichier gsb crypté créé avec la version 0.6rc1 windows :
"Le fichier de comptes est lisible par tous. Votre fichier de compte ne
devrait pas être lisible par qui que ce soit d'autre que vous ; or, il
l'est. Corriger le problème maintenant ?"
Que je clique sur oui ou non, invite à la saisie du mot de passe : mot de
passe incorrect. Note : pas d'erreur de saisie, ça passe avec la version
windows.

Problème identique en sens inverse, à un détail près :
la version windows affiche directement la boîte de saisie du mot de passe
avec la mention "mot de passe incorrect" alors qu'aucune tentative n'a
encore été faite.

Note : la version windows date du 21/12/2009.

 pbiava - 12-30-09 21:54
Pour bien faire il faudrait créer un nouveau fichier sous linux pour faire
des tests complets. Chez moi ça fonctionne correctement.

 FM33 - 12-31-09 11:33
Je ne peux pas ouvrir sous windows le fichier créé avec linux mais ma
version windows date un peu comparé à la version linux (21-12 vs 29-12).

 pbiava - 12-31-09 16:50
Est ce que sous linux tu peux créer modifier un fichier crypté ?

si ça c'est acquis on cherchera à voir ce qui fait que sous windows tu ne
peux pas ouvrir ton fichier linux.

Nota je ne m'explique pas ce qui ferait que ça ne fonctionne pas sous
windows. Le code est le même depuis la beta2 au moins.

 FM33 - 12-31-09 17:49
Je me suis initié au cvs et compilé la dernière version cvs sous linux.
Sous Linux, je peux modifier un fichier crypté sous linux.
Sous Windows, je peux modifier un fichier crypté sous windows.
J'ai ouvert les fichiers en mode débogage (logs joints).
J'ai voulu faire de même en créant un nouveau fichier sous linux : depuis
la maj cvs, bien que la case cryptage soit cochée, grisbi ne demande plus
de mot de passe à l'enregistrement et le fichier n'est pas crypté.
2e tentative, il me demande de définir un mot de passe mais quitte
inopinément après validation, sans message.

 FM33 - 12-31-09 17:59
Je viens de mettre le doigt sur un truc :

1. Lancement de grisbi, le dernier fichier utilisé (précédents tests) est
ouvert
2. saisie mdp, activation mode débogage (grisé si aucun fichier ouvert)
3. fermeture du fichier
4. créa nouveau fichier avec opt cryptage cochée
5. fichier -> enregistrer : pas de mdp demandé
6. fermeture et réouverture nouveau fichier : pas de mdp demandé
7. fermeture de grisbi
8. ouverture de grisbi, le fichier en question, dernier utilisé est ouvert
et là, le mdp est demandé.
Conclusion : lorsqu'un mot de passe est saisi, il est mémorisé et
réutiliser à la moindre utilisation du SSL, même si ce n'est pas le même
fichier.

 pbiava - 12-31-09 19:01
OK dans la fenêtre de demande de mot de passe il y a une case à cocher pour
conserver le mot de passe pendant toute la session. Peux-tu la décocher et
recommencer tes tests ?

Comme je ne me suis pas intéressé à cette partie du code je ne sais pas
(encore) comment ça fonctionne.

Merci d'avance.

 pbiava - 12-31-09 19:08
Bon je n'arrive pas non plus à ouvrir ton fichier avec le mot de passe
donné.

 FM33 - 01-01-10 11:48
== Nouvelle série des tests ==

Version installée de libssl :
libssl 0.9.8g-16ubuntu3
libssl-dev 0.9.8g-16ubuntu3

Tests 1 à 7 : Aucun fichier n'est chargé avant la tentative de création
d'un nouveau fichier. Les options de l'assistant sont laissées par défaut.

Tests 1 à 3 : nom de fichier : ~/Mes comptes linssl-nomem.gsb
Test 4 : nom de fichier : ~/Mes comptes-t4.gsb
Test 5 : nom de fichier : ~/Mes comptes.gsb
Test 6 : nom de fichier : ~/Mescomptes.gsb

Test 8 : Ouverture préalable d'un fichier non crypté. Les options de
l'assistant sont laissées par défaut.
Test 9 : Aucun fichier chargé au lancement de grisbi.

1. Création de nouveau fichier crypté et enregistrement sans mémorisation
du mdp : a quitté inopinément après définition mdp.
2. Nouvelle tentative : idem
3. Nouvelle tentative, en ayant chargé grisbi depuis un terminal : idem.
Voir tentative3.txt pour les infos du terminal.
4. Ayant coché la case mémoriser le mdp : idem
5. N'ayant pas coché la case mémoriser le mdp : idem
6. Ayant coché la case mémoriser le mdp : idem
7. N'ayant pas coché la case mémoriser le mdp et ayant créé une entrée
avant d'enregistrer : idem
8. Nouvelle tentative, n'ayant pas coché la case mémoriser le mdp : le mot
de passe est demandé 2 fois, SUCCES.
9. Fermeture de grisbi et réouverture. Chargement du fichier créé en test
8, n'ayant pas coché la mém du mdp : OK
10. Création d'une nouvelle entrée dans Compte bancaire et enregistrement
sans cocher mém mdp : a quitté inopinément.
11. Nouvelle tentative, avec sortie console dans tentative11.txt : idem
12. Copie du fichier et ouverture dans version windows : Mot de passe
incorrect.

Issue History
Date Modified   Username       Field                    Change
12-30-09 21:34  FM33           New Issue
12-30-09 21:34  FM33           Plateforme                => Linux
12-30-09 21:34  FM33           OS                        => Ubuntu
12-30-09 21:34  FM33           Version OS                => 9.10
12-30-09 21:34  FM33           Unstable Impact           => Yes
12-30-09 21:34  FM33           Version GTK               => 2.18.3
12-30-09 21:54  pbiava         Note Added: 0001544
12-30-09 21:54  pbiava         Status                   new => assigned
12-30-09 21:54  pbiava         Assigned To               => pbiava
12-31-09 11:33  FM33           Note Added: 0001545
12-31-09 16:50  pbiava         Note Added: 0001549
12-31-09 17:49  FM33           Note Added: 0001551
12-31-09 17:50  FM33           File Added: Log linux_ouverture.txt

12-31-09 17:50  FM33           File Added: Log windows_ouverture.txt

12-31-09 17:59  FM33           Note Added: 0001554
12-31-09 18:07  FM33           File Added: Mes comptes wssl (pass=test).gsb

12-31-09 19:01  pbiava         Note Added: 0001559
12-31-09 19:08  pbiava         Note Added: 0001560
01-01-10 11:47  FM33           File Added: Tentative3.txt
01-01-10 11:48  FM33           File Added: Tentative11.txt
01-01-10 11:48  FM33           Note Added: 0001568