[grisbi-bugs] [Grisbi-old 0000161]: Problème à l'ouverture de fichier de sauvegarde

bugtracker at grisbi.org bugtracker at grisbi.org
Sun Jun 14 10:33:29 CEST 2009

The following issue has been CLOSED
Reported By:                astroceline
Assigned To:                benj
Project:                    Grisbi-old
Severity:                   crash
Date Submitted:             04-12-2006 19:58 UTC

J'ai créé hier un fichier de compte courant à partir d'un fichier .qif.
J'ai fait de nombreux ajouts et modifications. Je n'ai eu aucun problème
pour le sauvegarder. Lorsque je quitte Grisbi et qu'il s'ouvre en
automatique, cela ne pose pas de problème, mais j'ai fermer le fichier et
il ne veut plus s'ouvrir à nouveau. J'ai le message d'erruer que plusieurs
utilisateurs rencontrent " Impossible d'ouvrir le fichier '/home/xxx.gsb':
ce n'est pas un fichier Grisbi".
Il semble effectivement qu'il manque la fin de certaines lignes.
J'ai essayé de recréer un autre compte avec un fichier .ofx et le même
problème se reproduit.
Je vous joins le fichier grisbi anonyme_comptejoint.gsb qui est le fichier
créé à partir du fichier .qif
Je peux aussi fournir un autre fichier, anonyme_compte2.gsb qui est le
fichier créé à partir du fichier .ofx.

J'ai passé 3 heures hier à faire mes comptes et j'aimerai bien les
récupérer.
Je vous remercie par avance de vous pencher sur le problème.

Cordialement,

Céline

 cameleon - 04-15-06 10:14
J'ai exactement le même problème. Je joins le fichier compte.gsb en cause.
Peut-être est-ce relié au bug que j'ai rencontré lors de la sauvegarde de
mon fichier gsb? J'avais un message du type : Impossible de sauvegarder le
fichier gsb, arg liste too long

 teilginn - 04-15-06 17:04
Une ouverture rapide des 2 fichiers montrent le même probleme: pour une
raison inconnue le fichier est tronqué en plain dans la liste des tiers.

 cameleon - 04-16-06 08:48
Après quelques tests, j'ai réussi à reproduire de façon systématique ce
problème.
1/ Création d'un nouveau compte dans grisbi
2/ Import d'un fichier *.ofx de ma banque (laposte). Le fichier est
modifié comme signalé ici : 0000090: Crash a l'importation d'un compte au
format OFX
3/Sauvegarde du fichier de compte. On obtient un d'erreur du type
"Impossible de sauvegarder le fichier 'sauvegarde.gsb': Arg list too long"
(problème décrit ici :    0000121: Impossible de sauvegarder
4/ Le fichier est tout de même sauvegardé, mais à l'ouverture, on obtient
le message d'erreur "Impossible d'ouvrir le fichier 'C:\Documents and
Settings\Vincent\Mes documents\Vincent\banque\test grisbi\test.gsb': ce
n'est pas un fichier Grisb"
5/ La solution de contournement trouvé est d'ouvrir le fichier ofx,
l'exporter au format qif, et de réouvrir ce fichier qif dans grisbi.

Je joins le fichier prob_enregistrement.ofx en cause.

Ce problème est le même que "0000107: Impossible to open files after ofx
importation" http://grisbi.tuxfamily.org/mantis/view.php?id=107

 benj - 04-18-06 17:20

merci pour votre rapport de bug et pour votre intérêt pour Grisbi.  Après
recherche, il semble que le problème rencontré soit situé dans l'outil que
nous utilisons pour produire un fichier grisbi.

Votre fichier OFX contient en effet des caractères invalides qui font
planter la sauvegarde du fichier Grisbi.  Par exemple dans le fichier
produit par cameleon, après le N de la ligne « CHEQUE N 5677005 »

Nous avons écrit une rustine qui sera publiée dans la version 0.5.9 de
Grisbi pour corriger ce problème.  D'ici là, je vous conseille d'éditer
manuellement le fichier ofx et de supprimer tous les caractères non
reconnus.

En ce qui concerne les données perdues, je suis désolé mais elles le sont
définitivement sauf si vous avez une sauvegarde plus ancienne.

Benjamin

Issue History
Date Modified   Username       Field                    Change
04-12-06 19:58  astroceline    New Issue
04-12-06 19:58  astroceline    File Added: anonyme_compte2.gsb

04-12-06 19:58  astroceline    OS                        => SuSE
04-12-06 19:58  astroceline    Unstable Impact           => Yes
04-12-06 19:58  astroceline    Version OS                => 10.0
04-15-06 10:05  cameleon       File Added: compte.gsb
04-15-06 10:05  cameleon       Note Added: 0000233
04-15-06 10:05  cameleon       Note Edited: 0000233
04-15-06 10:05  cameleon       Issue Monitored: cameleon
04-15-06 10:06  cameleon       Issue End Monitor: cameleon
04-15-06 10:14  cameleon       Note Edited: 0000233
04-15-06 17:04  teilginn       Note Added: 0000234
04-16-06 08:46  cameleon       Note Added: 0000235
04-16-06 08:48  cameleon       File Added: prob_enregistrement.ofx

04-16-06 08:48  cameleon       Note Edited: 0000235
04-18-06 17:20  benj           Note Added: 0000236
04-18-06 17:20  benj           Assigned To               => benj
04-18-06 17:20  benj           Status                   new => resolved
04-18-06 17:20  benj           Resolution               open => fixed
04-18-06 17:20  benj           Fixed in Version          => 0.5.9
06-09-09 20:17  MyKeul         Project                  Grisbi => Grisbi-old
06-14-09 08:33  MyKeul         Status                   resolved => closed