[grisbi-user-french] Aide compte de passif

Dominique zzz at aol.com
Sam 13 Jan 06:24:59 CET 2024

Le 12/01/2024 à 19:21, Jean-Luc Duflot a écrit :
> Bonjour Dominique,
>
> J'ai déjà utilisé le compte de passif pour enregistrer des emprunts,
> mais je n'ai pas ventilé l'échéance, et le solde était correct, Essaies
> déjà sans ventilation, pour voir si ça marche bien, et ensuite essaies
> avec une ventilation. J'ai revu le manuel, ça semble clair, peut-être
> faire bien attention à l'écriture des montants en débit ou crédit ?

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour tes vœux et reçois les miens en retour.

En scindant les deux opérations, c'est à dire en virant, d'une part le
remboursement du capital au compte de passif, puis en passant une
écriture ventilée sur le compte courant pour l'assurance et les
intérêts, tout fonctionne normalement. Mais ce n'est pas satisfaisant.
J'ai suivi plusieurs emprunts depuis des années avec Grisbi, dont un
prêt immobilier qui s'est épuisé ce mois-ci et je n'ai jamais rencontré
ce problème : Toute mon échéance mensuelle était traitée par opération
ventilée. Là, c’est comme-ci mes écritures des comptes courant et de
passif étaient invisibles pour Grisbi !

Bien à toi,

--
Dominique