[grisbi-user-french] Difficultés d'importation depuis .csv

Gabriel tresorier2 at choeurcrescendo.fr
Lun 26 Fév 16:34:35 CET 2024

Bonjour,

Je rencontre un problème pour rentrer plusieurs centaines d’opérations
(encaissement de chèques) depuis des fichiers .csv.

J’avais utilisé cette fonctionnalité facilement avec la version 1 de Grisbi.

J’ai installé la version 2 il y a quelques mois et je me retrouve en
difficulté pour intégrer mes opérations.

J’ai tout d’abord pensé que cela venait de mon fichier et après
plusieurs tentatives infructueuses j’ai essayé de faire une démarche
test. A savoir exporter un compte depuis Grisbi, supprimer les n°
d’opérations dans le fichier exporté, puis tenter de le réimporter, sans
autre modification. SANS SUCCES.

J’ai donc installé la version 3 ce jour et rencontre les mêmes difficultés.

J’ai refait le même test export, import. Toujours SANS SUCCES.

J’ai pensé que dans mon fichier figurait une valeur de rapprochement et
que cela pouvait perturber l’action. J’ai donc mis à blanc les valeurs
de rapprochement, puis à nouveau tenté l’import. Toujours SANS SUCCES.

Le message reçu est systématiquement : « Les champs suivants manquent ou
sont incompatibles : Montant de l’opération »

J’ai alors essayé de séparer les champs « crédit, débit solde » qui sont
exportés dans une seule valeur. Je vois bien apparaître ces champs
séparément lors de la tentative d’import, mais le résultat reste
analogue avec le même motif « champs incompatibles ».

Par ailleurs dans la version 1 au moment de l’import on voyait les
différents champs de Grisbi correctement nommés et il était aisé de les
mettre en correspondance avec ceux de l’import. Dans les version 2 et 3,
seuls quelques champs sont nommés, la plupart apparaissant en champ
inconnu (cf copie d’écran).

Je ne sais plus ou chercher ni comment traiter le problème. J’ai environ
900 opérations à rentrer dont les 2/3 en opérations ventilées. Cela me
ferait plaisir de ne pas avoir à tout saisir manuellement alors que je
dispose de toutes les informations dans des fichiers excel.

Quelqu’un a t il rencontré ce genre de problème et serait en mesure de
me guider ?

En vous remerciant par avance de l’attention que vous portez à mon
courrier et de l’aide que vous êtes susceptible de me procurer.

Bien cordialement.

Gabriel CHRISTOT

P.S. : Je ci joint le fichier csv de l’export dans lequel j’ai anonymisé
les noms, ainsi que le fichier .ods correspondant, au cas ou il y ait
une anomalie dans l’un de ces fichiers.