[grisbi-user-french] difficultés pour Gérer les tiers

Georges Dutreix georges.dutreix at zaclys.net
Mar 27 Sep 12:03:41 CEST 2022

Bonjour à tous,

Je viens de transférer ma compta perso de gnucash vers grisbi (v2.0.3
sous Debian). Un peu plus de 2000 lignes.

Première impression très favorable, mais j'ai eu des petits soucis, en
particulier en nettoyant les tiers (issus d'un champ Description en
texte très libre dans gnucash). J'ai vu qu'il y a un Mantis pour les
bugs, mais comme je ne maîtrise vraiment pas encore Grisbi, j'hésite à
ouvrir des tickets. Car il s'agit peut-être de mauvaises manipulations
de ma part ?

Donc en espérant être au bon endroit, voici mes notes :

1) si on déplace les opérations d'un tiers dans un autre, le nom du
tiers n'est pas mis à jour dans la liste des opérations du compte, c'est
très déroutant. Mais si on ferme Grisbi et qu'on rouvre le fichier,
c'est OK.

2) le nom de l'ancien tiers n'est pas toujours mis dans les Remarques
alors que la case à cochée adéquate est bien cochée. Parfois ça marche,
parfois non.

3) Souvent, un deuxième voire un troisième tiers avec le même nom que le
premier est créé. Il faut alors transférer l'un dans l'autre, et il ne
reste ensuite plus qu'un tiers

Après tout ça j'ai quelques suggestions pour le logiciel et pour la doc,
mais bon, on va y aller doucement :-)

En tout cas, bravo et merci pour ce bel outil !