[grisbi-user-french] difficultés pour Gérer les tiers

Ludovic Rousseau ludovic.rousseau at gmail.com
Sam 1 Oct 15:21:45 CEST 2022

Le mar. 27 sept. 2022 à 12:51, Georges Dutreix
<georges.dutreix at zaclys.net> a écrit :

> Bonjour à tous,

Bonjour Georges,

> Je viens de transférer ma compta perso de gnucash vers grisbi (v2.0.3
> sous Debian). Un peu plus de 2000 lignes.
>
> Première impression très favorable, mais j'ai eu des petits soucis, en
> particulier en nettoyant les tiers (issus d'un champ Description en
> texte très libre dans gnucash). J'ai vu qu'il y a un Mantis pour les
> bugs, mais comme je ne maîtrise vraiment pas encore Grisbi, j'hésite à
> ouvrir des tickets. Car il s'agit peut-être de mauvaises manipulations
> de ma part ?
>

> Donc en espérant être au bon endroit, voici mes notes :

L'avantage d'un ticket sur Mantis est qu'il ne se perd pas.
Par exemple gmail avait classé votre email dans les spams et je ne
l'ai pas vu tout de suite.

> 1) si on déplace les opérations d'un tiers dans un autre, le nom du
> tiers n'est pas mis à jour dans la liste des opérations du compte, c'est
> très déroutant. Mais si on ferme Grisbi et qu'on rouvre le fichier,
> c'est OK.

Vous déplacez les opérations d'un tiers vers un autre depuis la vue "Tiers" ?
Je ne savais même pas qu'on pouvait faire du glisser/déposer d'une
transaction entre 2 tiers. j'ai appris un truc.

Par contre la vue "Comptes" est correctement mise à jour chez moi
(version 2.9 de Grisbi). Donc c'est peut-être un problème déjà
corrigé.

> 2) le nom de l'ancien tiers n'est pas toujours mis dans les Remarques
> alors que la case à cochée adéquate est bien cochée. Parfois ça marche,
> parfois non.

C'est quelle case à cochée ?
Dans les préférences ?

> 3) Souvent, un deuxième voire un troisième tiers avec le même nom que le
> premier est créé. Il faut alors transférer l'un dans l'autre, et il ne
> reste ensuite plus qu'un tiers

Je ne vois pas ce que vous faites.

De manière générale il faut mieux donner trop de détails que pas assez.

Par exemple je veux bien que vous expliquiez précisément toutes les
manipulations que vous faites pour qu'on puisse reproduire la même
manipulation.

> Après tout ça j'ai quelques suggestions pour le logiciel et pour la doc,
> mais bon, on va y aller doucement :-)

Oui.
Il vaut mieux décrire un seul problème par message sinon c'est
compliqué à suivre.

> En tout cas, bravo et merci pour ce bel outil !

Merci de vos retours.

à+

--
 Dr. Ludovic Rousseau