[grisbi-user-french] comment comptabiliser une donation

jdd at dodin.org jdd at dodin.org
Mer 12 Jan 19:03:59 CET 2022

Bonjour,

Toujours ma gestion d'appartement...

j'ai mis tout au net sur papier, mais je ne sais pas comment faire une
version propre avec grisbi :-(

Ma première question concerne l'acquisition de l'appartement.

j'ai en jeu:

* le compte en banque créé exprès pour la gestion de cet appartement,
appelons-le CE
* le notaire qui a fait la vente

concrètement, j'ai versé depuis mon compte en banque perso vers le
compte CE une certaine somme. Au moment de la vente, j'ai viré depuis CE
le montant demandé par le notaire. J'avais aussi versé une avance
directement de mon compte au notaire (le compte CE n'existait pas encore)

Au moment de la vente, le notaire a enregistré une donation d'un montant
correspondant à la valeur estimée de la vente disons VV.

Mais évidemment, au final ce montant ne correspond exactement ni à ce
que j'ai versé au total ni à la valeur exacte de la vente (légèrement
différente des prévisions).

Sur le papier, j'ai donc créé une page avec en crédit le montant de la
donation et en débit tout ce que j'ai payé de ma poche. Il reste que la
gestion de l'immeuble me devait quelques sous et me les a remboursés.

je ne sais pas comment intégrer ça dans grisbi :-(

des idées?

au pire je fais ca juste avec un traitement de texte, mais ce serait
plus propre avec grisbi :-)

merci
jdd
--