[grisbi-user-french] Redescendre de version.

Gérald Niel gerald.niel+spam at gegeweb.invalid
Mer 20 Jan 07:29:26 CET 2021

Le Mercredi 20 janvier 2021 à 04:11 UTC, Dominique écrivait sur
grisbi.user.french :

> Bonjour Pierre,
> Je trébuche toujours sur une dépendance non satisfaite :

> grisbi: error while loading shared libraries: libcrypto.so.1.1: cannot
> open shared object file: No such file or directory

> et je ne vois pas trop comment contourner cette difficulté. En effet, je
> trouve une version 1.0 installée sur mon potable et je ne sais pas trop
> quel package prendre pour mettre la librairie à niveau. Notamment, je ne
> trouve pas de libssl1.1 dans la bibliothèque. Les réponse glanées sur le
> net me laissent perplexe.

Il ne faut pas chercher à mettre à jour la librairie au risque de
casser autre chose.

Installer et compiler Grisbi n'est pas aussi compliqué qu'il n'y
parrait.

Dans un terminal, commencer par installer le nécéssaire pour compiler
un logiciel et les dépendance :

```
sudo apt install -y build-essential
```

je fais le reste de mémoire, pour retrouver les bon paquets à
installer si jamais ça ne fonctionne pas (apt dit qu'il ne trouve pas
un paquet), utiliser apt-cache search goffice (par exemple) :

```
sudo apt install -y intltool libssl-dev libgoffice-dev libofx-dev
```

(le -y est pour répondre oui par avance au question, il n'est pas
nécéssaire pour vérifier/valider ce qui s'installe et valider
manuellement)

Normalement l'installation de libgoffice-dev installe les autres
dépendances listées dans le readme (gsf, xml…).

Télécharger les sources (grisbi-2.0.0.tar.bz2), décompresser :

```
tar xvfj grisbi-2.0.0.tar.bz2
cd grisbi-2.0.0
./configure
```

Il y aura des erreurs si il y a des dépendances non satisfaites.
Dans ce cas il faut installer les paquets *-dev manquant.

```
make
sudo make install
```

Ça prend une quinzaine de minute pas plus sur un Raspberry Pi4.

@+
par mauvaise foi.                                  -+- Hem Day -+-