[grisbi-user-french] Plan comptable général

Gerald Niel gerald at gegeweb.org
Mer 10 Fév 19:58:52 CET 2021

Le 10/02/2021 à 18:41, Dominique a écrit :

> Avis totalement partagé : Grisbi ne respecte pas le principe comptable de l'intangibilité des écritures. Je peux tout
> corriger (et mentir) à ma guise. Seul un logiciel correctement sécurisé permet de tracer les « ratures » et garantit
> qu'un exercice clos ne peut plus être modifié.

Les obligations légales vis-à-vis de l'administration fiscale vont bien plus loin que le logiciel lui même.
Ce sont les données elles-même, y compris en dehors de l'interface du logiciel (des logiciels devrais-je dire, puisque
tous les documents/toutes les étapes sont concernés), qui ne doivent plus être altérable.
Hors quand bien même grisbi ne permettent plus les modifications post-cloture, l'édition du fichier gsb (XML) reste
toujours possible.
Bon je pense que ceux qui ont pondu ça ne connaisse rien à l'informatique… ;) (je ne parle pas de Grisbi, mais du fait
qu'il sera toujours possible à l’administrateur de la BDD d'aller "bidouiller", même dans les base SAGE je pourrais… ;))

D'autre part il y a aussi la "tracabilité" c'est à dire que depuis la comptabilité on doit pouvoir remonter aux factures
(pour les factures clients). Facture qui doit elle même être stocké dans un format non modifiable au moment de son émission.

@+
--
Gérald Niel