[grisbi-user-french] Plan comptable général

Gérald Niel gerald.niel+spam at gegeweb.invalid
Mer 10 Fév 12:32:32 CET 2021

Le Mercredi 10 février 2021 à 11:08 UTC, Jean-Baptiste Ouy écrivait sur
grisbi.user.french :

> Il me semblais avoir lu que grisbi gère la comptabilité en partie double, mais j'ai peut être confondu...

Il n'est pas conçu pour à la base mais semble le permettre :

> J'avais lu la doc sur le plan comptable des associations,
> Mais je n'ai pas trouvé de plan comptable général, d'où ma question des imports.

Pour les imports des catégories et imputations c'est expliqué dans la
doc.
Puisque c'est ça j'imagine qu'il faudra "détourner" pour gérer les
comptes produits/charges/tiers et ensuite je suppose passer par des
états.
En faisant des opération ventilé sur chaque catégorie ou imputation
comprenant les écritures au débit et crédit dans les comptes ça
devrait être jouable.
À vrai dire… me suis jamais penché sur ce cas d'utilisation. Grisbi me
sert à gérer la trésorerie (les comptes bancaires).
Je n'y gère pas les comptes de passifs (crédits).

À voir avec le cabinet d'expertise comptable.
Si il valide l'utilisation du logiciel et de la méthode utilisée,
alors il ne devrait pas y avoir de contre-indication.
Le point le plus bloquant pour l'administration fiscale serait le FEC
à mon avis.
Et le verouillage des modifications des données à cloture de l'exercice.

@+
par mauvaise foi.                                  -+- Hem Day -+-