[grisbi-user-french] Plan comptable général

Gérald Niel gerald.niel+spam at gegeweb.invalid
Mer 10 Fév 08:30:16 CET 2021

Bonjour,

Le 09/02/2021 à 23:30, Jean-Baptiste Ouy a écrit :
> Bonjour a tous,
>
> Futur agriculteur je suis a la recherche d'un logiciel de comptabilite, libre bien sûr !
> J'ai l'impression que grisbi peut faire l'affaire au vu de ce que J'ai vu jusque là. Avez vous des retours d'utilisateur
> dans mon genre ?

Je ne sais pas pour l'import du plan comptable général FR. Mais on doit trouver ça quelque part dans le manuel :
13.10.1  Import d’une liste de (sous-) catégories
14.10.1  Import d’une liste de (sous-) imputations budgétaires

Juste attention a une chose, je ne suis pas certain que Gribsi puisse être utilisé dans ce contexte.
Outre qu'il ne gère pas la comptabilité en partie double, compte de tiers avec contre partie en compte produit ou
charge, gestion des comptes de TVA, etc… Il ne répond pas au critère légaux imposé par l'administration fiscale il me
semble. Il ne sait pas générer le FEC (1) entre autre.
C'est avant tout un logiciel développé pour la gestion d'une comptabilité/trésorerie personnelle.
Il gère des comptes "bancaire" ou de "caisse". Il gère donc une trésorerie, mais pas une comptabilité.

C'est un excellent logiciel, que j'utilise depuis presque (ou plus ?) vingt ans.
C'est un logiciel que j'utiliserais probablement pour la gestion de la comptabilité/trésorerie d'une association (tout
dépendant de sa taille et son budget, et si personnel ou pas).
Mais je ne l'utiliserais pas pour gérer la comptabilité d'une "entreprise".

Je peux me tromper, et peut être que d'autres l'utilisent dans ce contexte.
Mais je ne vois pas comment utiliser ou les catégorie ou les imputations budgétaire pour gérer la partie double.
Ensuite il faudrait que les logiciels de gestion utilisé en amont pour la facturation clients et les commandes
fournisseurs puissent exporter les écritures (au format CSV probablement) à importer dans Grisbi pour s'éviter la saisie
manuelle.
Et le logiciel ne vérifie pas l'exactitude de la balance crédit/débit des lignes d'écriture d'une opération lors de
l'import.

Je ne connais pas, mais je m'orienterais en libre vers quelque chose comme ceci :
https://framalibre.org/content/comptalibremencom

1. https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9028-PGP.html/identifiant%3DBOI-CF-IOR-60-40-20-20170607

par mauvaise foi.                                  -+- Hem Day -+-