[grisbi-user-french] Demande d'avis sur l'affichage du solde rapproché/pointé sur la page d'accueil et le formulaire.

alain al1.letient at free.fr
Mer 10 Jan 11:11:24 CET 2018

Le 07/01/2018 à 14:42, Pierre Biava a écrit :
> Bonjour à tous,

Bonjour à tous

Et je renouvelle mes Meilleurs Voeux à tous, têtes pensantes,
programmeurs (ce sont souvent les mêmes), constructeur du manuel,
petites mains, intervenants sur le forum, et utilisateurs. Plus ceux que
j'ai pu oublier.

> D'abord je vous souhaite une bonne année 2018.
>
> Je n'avais pas vraiment regardé le fonctionnement de l'affichage du
> solde rapproché/pointé apparaissant sur la page d'accueil et sur le haut
> du formulaire. Suite au bug N° 1759 j'avais pensé à un simple problème
> de traduction puisque que le terme anglais utilisé est "Reconciled balance".
>
> Hors en fait, le calcul fait la somme des opérations rapprochées,
> pointées et télétransmises.

Je ne me suis jamais posé la question, ni constater un disfonctionnement
vu que je ne fais jamais de pointage intermédiaire. Donc ce solde
correspond toujours au detnier rapprochement fait.

> Dans la documentation de Grisbi paragraphe 8.4 Solde pointé, il est dit :
>

> En-dessous de la liste des opérations, sur la même ligne que le
> formulaire de saisie, s’affichent à droite deux informations : la date
> du dernier relevé bancaire rapproché et le solde pointé correspondant à
> ce dernier rapprochement, à moins que vous ne pointiez très
> régulièrement vos opérations, auquel cas il correspond au solde tel que
> le connaît votre banque

Idem que la remarque précédente

> Ce qui est vrai mais ça prête à confusion avec le solde du compte qui
> est dans la dernière colonne et qui correspond à la façon dont on trie
> les opérations.

C'est là le solde chronologique des opérations ... SI elles sont bien
triées par ordre chronologique. Et c'est bien là le problème de certains
utilisateurs (tri par date devaleur par exemple).

> Je me demande si on ne pourrait pas améliorer l'affichage afin qu'il n’y
> ait pas/plus d’ambiguïté sur ce que représente ce solde.

Les solutions avancées par Jean-Luc me semblent intéressantes pour
mettre l'accent sur ce point et alerter l'utilisateur.

Ou mettre en titre de colonne "Solde par opération".

> Merci de vos retours.
>
> Bon après-midi.
>
> --
>
> A+