[grisbi-user-french] Cahier des charges fonctionnel pour l'amortissement des emprunts.

Dominique zzz at aol.com
Mar 26 Sep 04:24:14 CEST 2017

Le 25/09/2017 à 11:45, Pierre Biava a écrit :

Bonjour Pierre,

L'écriture que tu décris ici :

 > Alors que l'écriture comptable est celle-ci :
 > date - Organisme de crédit - Débit 222.81 - Catégorie : opération
ventilée
 >                               Débit  173.56 - Catégorie : Virement :
 > EMPRUNT (Compte de passif)
 >                               Débit   29.25 - Catégorie : Charges
d'intérêt
 >                               Débit   20.00  - Catégorie : Assurances
s/prêt

est exactement celle que je passe automatiquement depuis le module
échéancier. Le compte de passif me donne le CRD en lecture directe.

Ce que je souhaiterais, c'est que l'échéancier soit *automatiquement*
mis à jour des montants en capital et intérêts de chaque mensualité
depuis le module « Simulateur de crédit » qui existe dans Grisbi.

Aujourd'hui, je dois ajuster moi-même ces 2 paramètres à la main avec
les risques d'oublis que ça implique (risques peu graves à dire vrai car
la banques est, elle, désintéressée)

Ma remarque concernant la proratisation de la première échéance est à
abandonner. En effet, il sera toujours possible à l'utilisateur de
corriger à la main une échéance dont le montant ne correspond pas
exactement au calcul du module « Simulateur de crédit ». En
l'occurrence, j'ai souscrit un prêt dont le capital m'a été versé moins
d'un mois avant la première échéance. Dès lors, cette seule échéance est
un peu moins élevée que toutes les suivantes. Dès le 2e mois, le module
« Simulateur de crédit » est parfaitement juste.

En fait, c'est l'automatisation de l'injection du « Simulateur de crédit
» dans l'échéancier ou directement le compte de trésorerie que je
souhaiterais avoir. Suis-je plus clair ?

Bien à toi,

--
Dominique
Esto quod es