[grisbi-user-french] Évolution de Grisbi. Amortissement des emprunts.

Dominique zzz at aol.com
Ven 22 Sep 13:18:21 CEST 2017

Le 22/09/2017 à 09:38, Ciboulette a écrit :

> Alors que l'écriture comptable est celle-ci :
> date - Organisme de crédit - Débit 222.81 - Catégorie : opération ventilée
>                               Débit  173.56 - Catégorie : Virement :
> EMPRUNT (Compte de passif)
>                               Débit   29.25 - Catégorie : Charges d'intérêt
>                               Débit   20.00  - Catégorie : Assurances
> s/prêt
> Avec cette opération, seuls les intérêts et l'assurance sont des charges
> Le remboursement du capital est une réduction de dette.
>
> La ventilation automatique ne concernerait donc, à priori que ceux qui
> utilisent cette dernière écriture.

Farpaitement, c'est cette écriture que je voudrais avoir.

C'est exactement celle que je passe avec l'échéancier. Il me faut,
actuellement, ajuster à la main chaque mois le remboursement des
intérêts (qui va effectivement vers un compte de charges pures, comme
l'assurance d'ailleurs) et le remboursement du capital qui part au
crédit du compte d'emprunt dédié.

Le solde de ce compte d'emprunt me donne en lecture directe le CRD.

L'automatisation mensuelle de cet ajustement serait un plus indéniable.
Est-il alors possible de laisser le choix à l'utilisateur de :

- privilégier une injection directe à date fixe dans son livre de compte
ou
- passer par l'échéancier (comme je le fais).

Idéalement, l'utilisateur devrait pouvoir remplir à la main et
préalablement tout ou partie du tableau d'amortissement (TA), dans
l'hypothèse où le module de calcul de grisbi échouerait. C'est mon cas
pour un emprunt que j'ai souscrit récemment. La première mensualité est
proratisée. De facto, il me faudra passer les 12 premières mensualités
pour pouvoir servir utilement le module de calcul de TA de Grisbi.

Bien à vous tous,

--
Dominique
Esto quod es